Pour Europe Ecologie – Les Verts, les annonces du Premier ministre constituent un premier pas vers une politique familiale plus juste qui tient compte de la réalité du revenu disponible des familles.
Jusqu’alors, le quotient familial bénéficiait principalement aux ménages les plus aisés et la politique familiale demeurait inefficace à protéger de la pauvreté les familles monoparentales et près de trois millions d’enfants.
Europe Ecologie – Les Verts appelle toutefois à ne pas réduire le débat sur la politique familiale à la seule question des allocations. Certes, l’annonce d’un effort supplémentaire sur les places d’accueil pour les moins de trois ans et sur la réforme du congé parental pour une plus grande égalité hommes-femmes vont incontestablement dans le bon sens.
Mais il est essentiel d’aller plus loin. La réflexion sur les politiques familiales doit se poursuivre, intégrant la justice sociale, la diversité des formes familiales, et surtout en ne se limitant pas aux seuls impératifs budgétaires.
Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole
Une réflexion au sujet de “Allocations : vers une politique familiale plus juste”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Je me demande si au moment de la réforme sur l’attribution des allocations familiales , il ne serait pas temps de se pencher sur le sort de ces femmes (ou hommes) à la tête de familles monoparentales souvent réduites à Maman ou Papa et UN SEUL enfant (faute de moyens pour loger et nourrir un autre enfant…) et qui vivent fréquemment en dessous du seuil de pauvreté dans des conditions de stress et de gestion du temps (activités professionnelles et + soins de l’enfant assurés par une seule et même personne..; au lieu de favoriser des familles composées d’hommes qui mettent leur fierté dans le fait de transformer leur femme en pondeuse, torcheuse de mômes et bonne à tout faire, leur refusant le droit de se former, de chercher un travail qui leur permettant de s’insérer dans la société et , d’aider leurs enfants à faire leurs devoirs et à s’instruire en profitant pleinement de l’égalité des chances offerte par l’école française, de les éduquer (leurs filles! …) dans les valeurs d’une société moderne , laïque et avancée avec laquelle , elles seraient ENFIN en contact?
Il est vrai que nous sommes attachés à notre taux de natalité supérieur à celui de nos voisin mais ne serat-il pas temps de donner une chance à toutes les familles en leur versant des prestations plutôt que contribuer à « GhétoÏser » encore plus une des femmes déjà victimes d’inégalités qui en majorité ne font qu’assurer la continuité des archaïsmes?