EELV se félicite de la demande faite le gouvernement français de maintien du programme européen d’aide alimentaire. Il revient dorénavant à la Commission européenne de réviser ses positions et de faire de nouvelles propositions à la hauteur des enjeux.
L’annonce par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, de s’être accordé avec ses homologues italien et espagnol pour défendre l’actuel Programme d’aide aux plus démunis(PEAD) est une bonne nouvelle. On sait en effet qu’en France, le PEAD permet de distribuer 130 millions de repas par an. Au lendemain de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, EELV continue de dénoncer le scandaleux manque de moyens mobilisés pour lutter contre la pauvreté.
La remise en cause du PEAD, sur le motif d’une nouvelle orientation de la politique de l’aide européenne à la pauvreté, aurait en effet des conséquences tragiques et immédiates pour les associations caritatives et pour les millions de personnes qui bénéficient de leur action. La Commission doit entendre l’interpellation des gouvernements français, italien et espagnol, solliciter les autres états membres et revoir de toute urgence ses propositions, afin de ne pas remettre en cause les aides alimentaires essentielles aux plus démunis.
Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole