EELV tient à saluer les victoires de la Confédération Paysanne qui permettent ces jours-ci des progrès alors qu’est étudiée la loi d’avenir pour l’agriculture dont l’esprit est d’orienter notre modèle agricole vers l’agroéocologie.
Syndicalistes, associatifs et militants écologistes se battent pour une agriculture durable, ces victoires renforcent nos mobilisations.
Depuis des mois, la lutte contre un projet de ferme usine dite des « 1000 vaches », en Picardie, a mobilisé tous les acteurs des luttes paysannes réunis autour de l’association Novissen, soutenue notamment par les députés écologistses. La Confédération Paysanne, suite à son action du 16 janvier et après un rendez-vous avec Cécile Duflot, ministre de l’aménagement du terrritoire, annonce aujourd’hui une première victoire juridique dans ce combat. L’entreprise Ramery devra raser les bâtiments qui ne respectent pas le permis de construire. C’est une première victoire et EELV sera vigilant pour que tout les outils juridiques soient mis en oeuvre pour contrer définitivement ce projet dangereux. Plus d’informations à ce sujet ici.
Le 22 janvier, suite à l’occupation du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences) par des militants de la Confédération Paysanne, Stéphane Le Foll annonçait qu’un amendement gouvernemental modifiera la loi sur les Contrefaçons pour qu’elle comprenne une exception agricole concernant les semences paysannes.
C’est une victoire importante car en l’état, la loi interdirait aux paysans de réutiliser leurs propres semences à moins de payer des royalties à l’industrie semencière. La récolte peut alors être saisie. Il est interdit d’échanger, de donner ou de vendre ces semences. Celui qui les conserve peut être puni de recel.
Les parlementaires Europe -Ecologie -Les Verts seront vigilants lors des débats sur cette loi à partir du 4 février pour que l’engagement pris par le Ministre soit respecté et concerne effectivement les graines, les plants, les semences animales, les ferments ou encore les levures.
Sur le terrain ou dans les institutions, le combat continue pour développer l’agriculture désirable dont nous avons besoin.
Julien Bayou, porte-parole
Sandrine Rousseau, porte-parole
Claire Desmares co-responsable de la commission agriculture