Durant cinq jours, du 7 au 11 juillet, société civile et élu-e-s de toute l’Europe se réuniront afin de partager leurs expériences et interpeller les décideurs sur l’opportunité de plusieurs grandes infrastructures qui n’ont pas démontré leur utilité, dont le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Un aménagement du territoire cohérent doit tenir compte des besoins réels des citoyens et des enjeux écologiques, économiques et sociaux. L’époque des « 50 gaspilleuses » qui a suivi les « 30 glorieuses » doit s’arrêter. C’est le message que porteront aux côtés des militants les élu-e-s et membres de la direction nationale d’EELV parmi lesquels le nantais Jean-Philippe Magnen, nouveau porte-parole national du parti :
« S’engager, lutter contre des projets absurdes et incohérents, ce n’est pas uniquement s’opposer mais c’est réfléchir à des solutions alternatives et être force de propositions pour impulser en Europe et au-delà une
transformation écologique ancrée sur les territoires. C’est tout l’intérêt d’un tel rassemblement réunissant nos homologues européens et des militants qui viennent pour certains de très loin. L’équilibre des territoires se joue ici mais aussi à l’échelle européenne et il en va de notre capacité commune à répondre aux défis environnementaux et économiques actuels. Notre engagement pour préserver les terres de Notre Dame des Landes s’inscrit pleinement dans cette logique.. »
Porte-parole
Une réflexion au sujet de “2ème Forum européen des Grands Projets Inutiles et Imposés : les écolos en première « ligne » pour un nouveau modèle d’aménagement du territoire”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Sera-t-il question du projet EDF « Salin des Landes » avec la conséquence de déverser 4500t/jour pendant 10 ans, dans l`océan à 1.5km des cotes landaises, une saumure contenant divers composés, cette dernière provenant d`un « lavage » de cavités salines en vue d`un stockage de gaz?
Pour en savoir plus sur facebook -> https://www.facebook.com/surfrider.sudlandes ou sur le web -> stockage-gaz-landes.net