Alors que la catastrophe de Fukushima dure depuis plus d’un mois et que la situation est loin d’être résolue, une autre catastrophe nucléaire court depuis 25 ans : celle de Tchernobyl. Le Réseau « Sortir du nucléaire » a donc lancé un appel à 25 jours d’actions : 25 jours d’actions contre l’oubli et l’indifférence, 25 jours d’actions pour dire « Tchernobyl, Fukushima, plus jamais ça! »
Il publie également ce jour le livre de l’Académie des Sciences de New York « Chernobyl, Consequences of the Catastrophe for People and the Environment », selon lequel la Catastrophe de Tchernobyl a déjà fait un million de morts.
Livre intégral À TÉLÉCHARGER ICI :http://www.chernobyl-day.org/article/tchernobyl-consequences-de-la
*Du 26 avril 1986 au 26 avril 2011 : 25 ans de catastrophe ininterrompue*
Dans la nuit du 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explosait. Si la vie semble avoir aujourd’hui repris son cours en Ukraine et en Biélorussie, 25 ans après la catastrophe n’est pourtant pas terminée. 25 ans de mensonges et de dissimulations de la part de l’industrie nucléaire, mais aussi de l’Organisation Mondiale de la Santé, et des gouvernements. L’Académie des sciences de New-York
dresse un bilan qui dépasse largement les 4 000 morts avancés par l’OMS : 1 million de personnes décédées entre 1986 et 2004.
*Fukushima, du simple « incident » à la catastrophe majeure*
Le 11 mars dernier, le Japon a été frappé par une catastrophe nucléaire majeure. Après plus d’un mois de situation incontrôlée, l’Agence japonaise de sûreté nucléaire vient de classer au niveau maximum l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima, le plaçant au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl. Une fois encore, ce sont des étendues immenses qui seront interdites à l’Homme pour plusieurs décennies. A 25 ans d’intervalle, l’histoire se répète tristement…
*25 jours d’actions pour dire « Tchernobyl, Fukushima, plus jamais ça! »*
Éviter que ces catastrophes ne tombent dans l’oubli, mettre en évidence le danger de recourir à l’atome et montrer qu’une sortie du nucléaire est à la fois à portée de main et plus que jamais nécessaire : tels sont les objectifs de ces 25 jours d’actions. Au total, ce sont 380 actions dans 21 pays à travers le monde, dont 263 en France, qui sont organisées par les groupes et militants du Réseau « Sortir du nucléaire ».
De nombreux évènements ont déjà lieu : actions d’information, rencontres entre les témoins du nucléaires et les porteurs d’alternatives, réunissant plusieurs centaines de personnes ; projections de films et documentaires ; expositions. Une multitude d’actions de rues se déroulent également : die-in, rassemblements, foires, salons et
marchés… Des actions d’interpellation se tiennent enfin, avec le murage de l’agence AREVA à Rennes et le blocage de la centrale de Golfech la semaine dernière.
Entre le 23 et le 26 avril, pas moins de 70 rassemblements sont organisés pour appeler à la sortie du nucléaire. Il y en a forcément un à côté de chez vous !
Consultez la liste des actions en France et à l’international :http://www.chernobyl-day.org/spip.php?page=affichage-actions