Le premier tour d’une élection départementale partielle s’est tenu ce dimanche dans la Sarthe, sur le canton Le Mans 7, et en partie à Allonnes, la commune où François Hollande a obtenu son meilleur score au second tour de l’élection présidentielle.
Le binôme EELV – FdG, soutenu par le PCF, le PG, Ensemble, Nouvelle Donne, et le Parti pirate, a fini en tête au premier tour, devant le binôme socialiste, dont la suppléante de Stéphane Le Foll. Ce deux doublettes s’opposeront au second tour.
Les listes UMP et FN sont éliminées dès ce premier tour, faute de pouvoir atteindre 12,5% des inscrits.
Europe Écologie Les Verts félicite Elen Debost et Gilles Leproust, ainsi que les militants locaux, qui ont mené une belle campagne de terrain, malgré la difficulté de ce type d’élection partielle à faible participation.
Ces scores font mentir celles et ceux qui théorisent l’absence d’une alternative écologiste et sociale à la politique du gouvernement. Ni le balancier électoral vers la droite ni la progression du Front national ne sont inexorables.
Dans un département ou le PCF s’oppose au projet d’aéroport à Notre-Dames des Landes, c’est la démonstration que les électeurs sont sensibles à la convergence des idées.
Europe Écologie Les Verts soutient sans réserve Elen Debost et Gilles Leproust pour le second tour.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux