Grande-Synthe : 500 repas par jour nécessaires cet été

Grance-Synthe : vue du camp

Le camp de réfugiés de la Linière à Grande-Synthe accueille encore à ce jour près de 700 réfugiés. C’est, depuis le début, une formidable aventure humaine à laquelle des milliers de bénévoles et des dizaines d’associations participent. La presse a par ailleurs plusieurs fois eu l’occasion de montrer le travail du Maire EELV de Grande-Synthe, Damien Careme. Aujourd’hui, il lance un appel à soutenir l’initiative de l’association Le Récho.

 

Le Récho (lerecho.com) est une jeune association composée de 10 jeunes femmes (artistes, cuisinières, etc.) qui souhaitent s’appuyer sur la cuisine comme solution dans un contexte de crise. Leur projet ne concerne pas que la France mais avant de partir sur tous les camps d’Europe, pour créer du lien entre les réfugiés et les populations autour de la cuisine, elles souhaitent intervenir à Grande-Synthe.

 

Elles ont obtenu, entre autres, le soutien de Florent Layden, chef étoilé des Hauts-de-France (Auberge du Vert-Mont à Boeschepe) et celui de Akrame Benallal, chef doublement étoilé, qui viendront tous les deux à la rencontre des participants aux ateliers cuisine durant le séjour sur la Linière du 17 août au 3 septembre.

 

Elles proposent une cuisine végétarienne, qui n’a donc pas de religion, et travaillent en partenariat avec les Incroyables Comestibles. Un jardin potager est d’ailleurs en cours de construction sur le terrain.

 

Pour mener à bien leur projet à Grande-Synthe, elles recherchent maintenant des bénévoles, pour quelques jours ou quelques heures, pour les aider à la préparation et à la confection des 500 repas par jour prévus du 13 août au 4 septembre.

EELV souhaitait relayer et soutenir cette initiative dont vous trouverez l’annonce ci-dessous :

 

“Nous recherchons des personnes pour nous assister côté logistique à l’aise avec la conduite d’un utilitaire (mis à disposition) connaissant de préférence la région Dunkerque-Calais-Lille.

Rôles principaux des logisticiens :

  • Préparation des caisses à l’aide de fiches techniques journalières type (caisse hygiène, matériels , food )
  • Récupération de la marchandise à plusieurs endroits (marché, grande surface, particulier) avec le véhicule utilitaire de l’association.
  • Installation avec les cheffes les ateliers de cuisine de l’après-midi (un à deux pôles de 20 personnes)

L’association prend en charge les repas de ses bénévoles, ainsi que la couverture d’assurance dès lors qu’un bulletin d’adhésion est signé entre les deux parties. Nous prenons également en charge le logement des personnes n’habitant pas la région.

Un planning vous sera adressé une fois vos disponibilités remplies et signées et nous vous contacterons pour confirmer avec vous votre arrivée et vous présenter à toute l’équipe !

N’hésitez pas à prendre contact avec nous contact@lerecho.com, nous avons hâte de vous rencontrer pour partager cette formidable aventure humaine avec vous. »

Remonter