Élection partielle du Mans : l’écologie entre au Conseil départemental de la Sarthe

logo-eelv

 

 

A l’occasion de la départementale partielle du canton 7 du Mans, Europe Écologie Les Verts se félicite de l’élection de l’écologiste Elen Debost et de Gilles Leproust.

L’arrivée de la première écologiste au sein de l’assemblée départementale de la Sarthe, en dépit d’un mode de scrutin qui ne permet pas à cette Assemblée de représenter la diversité des opinions des sarthoises et des sarthois, est une bonne nouvelle pour la Sarthe et pour les écologistes.

Le résultat de cette élection donne de l’espoir à toutes celles et ceux qui après avoir cru au programme du candidat Hollande ont été douloureusement déçu-es par la réalité de la politique gouvernementale. Elle rappelle également l’urgence de la mise en œuvre de la proportionnelle à tous les échelons de la vie politique française, seul moyen de respecter les voix des électeurs et des électrices.

Après une très belle campagne, EELV félicite Elen Debost pour son élection au Conseil Départemental de la Sarthe. Sa présence est un gage de renouvellement. C’est également l’assurance d’entendre une autre voix, celle d’une femme politique qui a su démontrer son courage et développer au Mans une politique ouverte et inclusive pour sa ville. C’est enfin l’assurance d’entendre enfin la voix de l’écologie dans une assemblée qui ne l’a jamais entendue. Une voix qui grandit au fil des territoires pour apporter à chacune et chacun les moyens de vivre mieux.

Cette victoire est également celle du rassemblement, incarné par un binôme EELV – FdG, soutenu par le PCF, le PG, Ensemble, Nouvelle Donne, et le Parti pirate. Cette victoire vient démentir celles et ceux qui théorisent l’absence d’une alternative écologiste et sociale à la politique du gouvernement. Ni le balancier électoral vers la droite ni la progression du Front national ne sont inexorables.

Dans un département où le PCF s’oppose au projet d’aéroport à Notre-Dames des Landes, c’est la démonstration que les électeurs sont sensibles à la convergence des idées.

Julien Bayou et Sandra Régol, porte-parole nationaux

Remonter