Sortons du fossile : les écologistes mobilisés le 27 février à Notre-Dame-des-Landes et le 28 février à Barjac
EELV appelle à rejoindre et soutenir les mobilisations citoyennes contre les infrastructures fossiles ce week-end à Notre-Dame-des-Landes samedi 27 contre le projet d’aéroport et à Barjac dimanche 28 dans le Gard contre l’exploitation de gaz de schiste.
Mobilisation à Notre-Dame-des-Landes (44), le samedi 27 février.
Manifestation en soutien aux onze familles présentes sur la Zone à Défendre menacées d’expulsion. Ce projet d’aéroport est un projet dangereux pour l’environnement, pour les habitants et paysans qui vivent et travaillent sur ces terres agricoles, dangereux aussi pour les finances des collectivités locales et pour les territoires voisins.
Un projet de consultation est à l’étude. Les écologistes ont posé les conditions d’une consultation sérieuse.
Les écologistes rappellent que cette consultation ne saurait se superposer à la justice : des recours sont en cours et si la justice devait décider que ce projet est illégal du point de vue de la loi sur l’eau et de la biodiversité, alors il devra être purement et simplement abandonné. De la même manière, dans l’attente de cette éventuelle consultation et de ces décisions de justice, aucune expulsion ne doit intervenir à l’encontre des paysans qui habitent et cultivent la Zone À Défendre.
Europe Ecologie – Les Verts appelle à une forte mobilisation et sera notamment représenté sur place par David Cormand, secrétaire national d’EELV, de nombreux élu-es locaux, parlementaires nationaux et européens aux côtés de militants venus de toute la France.
Rendez-vous entre 10h30 et 11h30 autour de l’échangeur des 4 nations, sur la route Nantes – Vannes, côté Ouest de la ZAD.
Toutes les informations sur la mobilisation
À Barjac (30), le lendemain, dimanche 28 février, pour l’abrogation définitive de tout nouveau permis ou tout renouvellement de permis délivré aux compagnies pétrolières et gazières.
5 ans après le grand rassemblement de Villeneuve-de-Berg en Ardèche, le sous-sol et les paysages français sont toujours menacés. En effet, il y a un mois, la société Total récupérait son permis pour explorer le sous-sol d’un vaste périmètre de 4 327 km² allant du sud de Valence à Montpellier, touchant ainsi les départements de la Drôme, l’Ardèche, l’Hérault, le Gard et le Vaucluse.
EELV s’associe à l’appel à manifestation des collectifs des cinq départements concernés par ce permis (Ardèche, Drome, Gard Vaucluse, Hérault), réaffirme son opposition aux gaz et huiles de schiste et appelle à une vaste mobilisation ce dimanche.
David Cormand, secrétaire national d’EELV sera présent au rassemblement aux côtés des militants, élus et parlementaires écologistes et vous donne rendez-vous ce dimanche à partir de 11h à Barjac dans le Gard et à 13h devant l’Office du tourisme pour le départ de la marche.
L’accord de Paris sur le climat nous oblige : Nous ne limiterons pas le réchauffement climatique sans renoncer aux énergies fossiles. Engageons réellement la transition !
Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux