Publicité : victoire d’une belle mobilisation contre la «France moche»
Les écologistes se félicitent du retrait du projet de décret relatif à l’assouplissement de la législation sur l’affichage publicitaire.
Ces dispositions constituaient un net recul par rapport aux ambitions du Grenelle de l’environnement et prévoyait notamment l’implantation de panneaux grand format scellés au sol dans 1500 communes de moins de 10 000 habitants. Seule la réglementation aux abords des grands stades est désormais concernée.
Ce retrait prononcé mardi 9 février est consécutif à une mobilisation d’ampleur, notamment de la part de nombreuses associations et des écologistes, pour préserver nos paysages et notre environnement d’une nouvelle prolifération de panneaux publicitaires.
60 000 citoyens et citoyennes (c’est un record) se sont ainsi prononcés contre ce projet de décret durant la consultation publique. Pour les écologistes, l’intérêt général a été entendu contre le lobbie publicitaire. Il s’agit là d’une vraie victoire face à la logique dérégulatrice et de marchandisation toujours plus grande de notre société.
Les écologistes saluent la décision de la ministre de l’Ecologie et du ministre de l’Economie. A la suite de la décision du Maire de Grenoble Eric Piolle de supprimer la publicité dans sa ville et ses abords, les villes et villages français vont enfin pouvoir -comme en Isère- retrouver de leur charme authentique.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux