La Turquie doit rester un état démocratique et respecter la liberté d’expression et de pensée

Logo-EELV

Europe Ecologie-Les Verts s’inquiète des dérives autoritaires du Président turc Erdogan qui ont pris une nouvelle ampleur vendredi 15 janvier avec l’arrestation de 21 universitaires signataires d’une pétition contre les violences du régime faites aux populations kurdes.

Ces intimidations ne peuvent mener qu’à des crispations et à une escalade des violences. Les écologistes réaffirment leur soutien à la démarche pour la paix de ces universitaires pour que cessent les «massacres et les violences» contre les kurdes.

Il est temps pour la Turquie de cesser sa politique de négation des droits et de violence vis-à-vis des Kurdes sur son territoire. La question kurde doit être abordée de manière démocratique et pacifique avec l’aide de l’Europe. Les écologistes demandent l’ouverture sans cesse repoussée des chapitres de négociations relatifs aux droits de l’homme dans le cadre des discussions.

L’arrestation d’universitaires est un acte grave. Leur liberté de pensée et d’expression, comme celle des journalistes, doit être respectée. L’Europe doit jouer tout son rôle dans le règlement de la question Kurde et sortir d’une politique ambiguë vis-à-vis de la Turquie qui l’empêche de peser réellement pour que les droits de l’homme soient respectés.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux 

Remonter