Un vrai statut pour les langues régionales : les écologistes manifesteront le 24 octobre

Logo-EELV

Europe Écologie – Les Verts considère qu’il est impératif que la France ratifie la Charte des langues régionales et minoritaires. La reconnaissance de la diversité linguistique de la France n’a que trop tardé. Les écologistes condamnent les motivations rétrogrades des Sénateurs de droite de la Commission des lois qui ont fait obstacle à l’étude du projet de ratification au Sénat.

Toutefois, la droite n’est pas la seule en cause dans la faible portée de la Charte. En effet, le gouvernement comme la majorité socialiste continuent à cantonner ce texte à une interprétation minimaliste. La « déclaration interprétative » que la France a accolée à la Charte la condamne à rester lettre morte.

Or les langues régionales en France ont besoin de plus qu’une simple reconnaissance symbolique ou du soutien homéopathique pratiqué actuellement. La baisse du nombre de locuteurs conduit à moyenne échéance à leur extinction pure et simple.

Pour enrayer cette baisse il est urgent d’élargir l’enseignement bilingue, de soutenir plus vigoureusement l’enseignement par immersion et donner toute leur place aux langues régionales dans l’espace public. Cela suppose de leur accorder un véritable statut officiel.

Le gouvernement et la majorité doivent entendre ces demandes, qui bénéficient en outre d’un large soutien dans l’opinion publique. C’est pour cela que les écologistes appellent à participer en nombre aux manifestations du 24 octobre à Strasbourg, Ajaccio, Montpellier, Bayonne et Carhaix pour la promotion de la diversité linguistique et culturelle.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-paroles nationaux 

Remonter