Evasion fiscale : désignation d’Eva Joly pour travailler sur la justice fiscale au niveau international

Logo_EELV_fondvert-300x174

EELV se félicite de la création d’une commission indépendante d’experts sur la fiscalité et le développement, créée suite aux récents scandales d’évasion fiscale révélés par les affaires Luxleaks ou Swissleaks.

En particulier, les écologistes se réjouissent de la nomination de l’eurodéputée écologiste Eva Joly à cette commission aux côtés d’autres grands noms tel le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz. Cette désignation vient saluer son travail au long cours au service de l’intérêt général et une probité unanimement reconnus.

EELV attend des travaux de cette commission indépendante qu’ils permettent d’engager de futures grandes réformes fiscales pour résoudre en urgence les pratiques frauduleuses qui minent nos sociétés, redonne à l’impôt son rôle et sa signification : la solidarité et l’intérêt général. Les écologistes espèrent ainsi des mesures fortes et concertées au nom des plus simples principes de justice, d’égalité et de démocratie.

La lutte contre l’évasion fiscale et la nécessité d’engager une harmonisation fiscale à l’échelle européenne sont au coeur du projet écologiste. Les centaines de milliards d’euros qui échappent actuellement aux Etat et donc aux citoyens de ces États permettraient d’engager les réformes indispensables au changement de modèle de développement pour lequel nous nous battons quotidiennement.

 

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux

Remonter