Loi Macron : EELV dénonce le passage en force

Richard Ying et Tangui Morlier

EELV dénonce le recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution qui permet au gouvernement de passer en force en transformant un vote sur un projet de loi en chantage sur le soutien global au gouvernement.

Pour les écologistes, le recours à cet artifice institutionnel est un déni de démocratie. Au lieu de dialoguer et de laisser les Parlementaires exprimer leurs points de vue, le gouvernement fait preuve d’autoritarisme. Cette situation politique inédite depuis le CPE, symbole d’une pratique de la 5ème République vieillissante, constitue un aveu de faiblesse caractérisé.

Cet épisode malheureux est l’aboutissement d’un processus qui l’est encore plus : une recherche de la croissance qui vire a l’obscurantisme, l’extension de la sphère marchande aux confins de toute la société, l’ouverture des magasins comme seule solution au pouvoir d’achat.. Où est le projet de société, où est la vision du bien commun ?

EELV s’inquiète du recours aux ordonnances, destiné -une nouvelle fois- à contourner la discussion au parlement et le nécessaire débat public, concourant à l’affaiblissement de la législation environnementale et protégeant la nature face à la loi du marché.

Les écologistes se sont déclarés ainsi majoritairement contre l’adoption de ce texte, le jugeant porteur de nombreux et inacceptables reculs des droits sociaux et environnementaux.

 

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux 

Remonter