La génération Y va se faire voir chez les grecs
Du 8 au 11 mai dernier, j’ai eu la chance d’être invité à représenter la Fondation de l’Écologie Politique lors de la dernière édition du forum d’échange entre jeunes européens organisé par la Heinrich Böll Greece et laGreen European Foundation à Thessalonique (Grèce). À cette occasion, l’ « European youth dialogue » a réuni plus d’une centaine de jeunes activistes provenant de l’ensemble du continent, encore étudiants ou déjà actifs, mais tous militants d’un monde plus solidaire, d’une Europe fédérale et d’un modèle de développement à la fois harmonieux et écologique !
Cette génération de citoyens est couramment désignée comme étant la génération Y. Un peu rapidement catalogué(e)s, nous aurions en commun, un minimum d’instruction, une maîtrise d’Internet et des réseaux sociaux, une « culture » mainstream issue de la mondialisation de l’industrie du divertissement américain et une plus grande maitrise de notre planning familial grâce à l’accès quasi généralisé à la contraception.
Mais ce qui lie indéfectiblement ces individus, c’est qu’ils appartiennent à la génération qui devra de gré ou de force, engager la métamorphose vers la civilisation de l’après pétrole. Cette génération de la transition devra créer un modèle de développement, nous permettant de tendre toujours plus vers l’idéal du bien-être collectif tout en respectant les limites que nous impose notre éco-système. Cette pantopie, chère à l’académicien Michel Serres, reposera sur un nouveau rapport à l’argent, à la propriété, à l’identité, à la citoyenneté, à la production et à la nature.
Pour le moment, la génération Y subit de plein fouet les effets des différentes crises issues du délitement du vieux monde, notamment au niveau de l’accès à l’emploi, au logement ou au crédit. Ajoutez à cela l’incapacité des « élites » à proposer un diagnostic et une vision adéquate et vous obtenez le séisme auquel nous avons assisté ce 25 mai dernier en France, à savoir une élection européenne au cours de laquelle 73% des moins de 35 ans se sont abstenus et qui a vu le Front National arriver en tête avec près de 25% des suffrages exprimés.
Lire la suite sur le site de la Fondation de l’Écologie Politique