Emmanuelle Cosse, Compte pénibilité : « ne pas bafouer les partenaires sociaux »

Capture d’écran 2014-07-03 à 15.12.07

Emmanuelle Cosse, invitée de « Questions d’info » LCP-France Info-Le Monde-AFP

Lors de l’émission « Questions d’info » (LCP-France Info-Le Monde-AFP), mercredi 2 juillet, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV a enjoint le gouvernement de « ne pas bafouer les partenaires sociaux » suite à l’annonce par Manuel Valls, d’un report partiel du compte pénibilité. Celui ci a en effet rappelé mercredi que ce compte était un « droit nouveau », tout En confirmant le report à 2016 d’une partie du dispositif créé par la réforme des retraites.

Pour Emmanuelle Cosse « on sent que Manuel Valls veut sauver les apparences de la conférence sociale » [des 7 et 8 juillet] et « faire en sorte que le Medef y siège ainsi que les syndicats ». Elle a précisé : « le compte pénibilité, c’est un des enjeux majeurs, essentiel pour les syndicats, extrêmement attendu dans beaucoup de secteurs. On ne peut pas faire comme s’il y avait des salariés égaux devant la pénibilité de leur travail ! »

Emmanuelle Cosse a déploré la remise en cause de « tout un équilibre construit par Jean-Marc Ayrault », qui avait conduit la réforme des retraites.
Elle a qualifié « d’absolument dingues » les « coups de bâton du Medef pour contrer ce qu’ils ont fait avec les syndicats ». « Je serais syndicaliste, je serais très fâchée, je ne sais pas si j’irais » à la conférence sociale de la semaine prochaine, a-t-elle insisté.
S’inquiétant aussi d’une « très grave » remise en cause des seuils de salariés dans les entreprises, elle a averti : « On ne peut pas bafouer les partenaires sociaux ».

Laissez un commentaire

Remonter