A l’urgence humanitaire, l’Etat répond par une expulsion !

Logo_EELV_fondvert-300x174

Ce matin à Calais, à 6h, des centaines de réfugiés ont été évacués de leur abri ou logement provisoire dans des conditions chaotiques.

Par la force, avec l’usage de lacrymogène, les migrants ont été contraints de quitter les lieux.

Les bénévoles associatifs et les médias ont été écartés des lieux d’expulsion, tout s’est donc passé dans la plus grande opacité.

A cette heure, les rafles et arrestations de migrants et des bénévoles associatifs continuent dans les rues de Calais. Jean Claude Lenoir, président de l’association Salam, Valentin Caron de l’association No Border et d’autres militants sont actuellement en garde à vue.

On sait que des centaines de réfugiés ont été placés dans tous les centres de rétention au nord de la Loire (Rennes, Strasbourg, Lille …). Des demandeurs d’asile ont été remis à la rue. On ignore où ont été déplacés les femmes et les enfants …

Hier, la Cour Européenne des Droits de l’Homme demandait, à la France, le respect le plus strict des règlements en vigueur dans la prise en charge des réfugiés sans logis et la plus totale transparence quant aux conditions d’évacuations.

Cette injonction n’a absolument pas été entendue.

Une fois de plus, la France a choisi de déplacer le problème au lieu de proposer une prise en charge digne et humaine des réfugiés (Syriens, Erythréens, …) souhaitant rejoindre l’Angleterre.

Depuis, la fermeture de Sangatte, les violences et les expulsions se succèdent.

Aujourd’hui, EELV demande une prise en charge humanitaire d’urgence pour l’ensemble des personnes évacuées, ce matin. Nous demandons la plus totale transparence sur ce qui s’est passé.

Nous demandons également que soit respecté l’engagement pris par Manuel Valls, en décembre 2013, de renégocier le traité du Touquet pour permettre aux réfugiés de rejoindre l’Angleterre librement et de mettre en place des lieux d’accueil digne dans le Nord – Pas – de -Calais.

Dans ce contexte, EELV s’inquiète des mesures qui seront étudiées dans le cadre de la loi de réforme de l’accueil des réfugiés et du séjour des étrangers.

EELV
EELV Nord Pas de Calais
Élus EELV conseil régional Nord – Pas de Calais

Laissez un commentaire

Remonter