Réponses des partis politiques à la lettre d’Emmanuelle Cosse

vignette courrier EELV_PCF

Après le terrible résultat des élections européennes du 25 mai 2014, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts, a pris l’initiative d’écrire à l’ensemble des personnalités et partis politiques ayant soutenu François Hollande en 2012.

L’objectif : retrouver le souffle de 2012, réaffirmer des lignes de force progressistes et retrouver les conditions de la mise en œuvre du changement tant attendu.

Pour cela les écologistes proposent une série de rencontres, entre partis politiques mais également avec l’ensemble des acteurs de la société civile, pour travailler sur plusieurs chantiers permettant de retrouver l’espoir qu’une autre société est possible. Créer des emplois sans croissance, produire près de chez soi, moins consommer et produire une énergie propre, retrouver le lien entre citoyens et représentants et redonner du pouvoir d’agir aux habitants… autant de champs où des convergences sont possibles et où tous les acteurs du progrès peuvent faire la différence en agissant ensemble.

La plupart des formations ont répondu positivement à cet appel. Chacune a exprimé son point de vue, avec ses différences et ses particularités. Pour les écologistes, le pluralisme et la différence ne sont pas un problème mais une richesse. C’est en montrant qu’une convergence existe entre celles et ceux qui remettent en cause le capitalisme financier et le modèle productiviste que nous crédibiliserons la possibilité d’une alternative et, surtout, la capacité de la mettre en oeuvre.

Les écologistes vont ainsi organiser dans les jours qui viennent une série de rencontres et rendront publiques leurs conclusions. Face à l’essoufflement du modèle économique comme des modes de représentation ils entendent amorcer un sursaut collectif pour qu’enfin la France et l’Europe prennent une autre voie, celle de l’écologie.

Les réponses au courrier d’Emmanuelle Cosse

la Gauche Unitaire le Parti de Gauche le Parti Socialiste Citoyenneté Action Participation
pour le 21eme siècle
le Parti Communiste Français le Parti Radical de Gauche le Mouvement Unitaire Progressiste

 

2 commentaires pour “Réponses des partis politiques à la lettre d’Emmanuelle Cosse”

  1. Super !

  2. C’est une excellente initiative. Il faudra un regroupement très large pour éviter les deux écueils que sont les dérives populistes droitières et l’ultra-libéralisme.

Laissez un commentaire

Remonter