Allemagne, Luxembourg, Belgique, France : les écologistes veulent sortir du nucléaire
Le 26 avril prochain les écologistes allemands, luxembourgeois, belges et français se mobiliseront ensemble à la centrale nucléaire Cattenom en Moselle à l’occasion de la commémoration de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
Cette centrale est emblématique à bien des égards. Elle est située à proximité de trois pays frontaliers de la France et rappelle, au cas où certains en douteraient encore, que les nuages radioactifs ne s’arrêtent pas aux frontières.
En cas d’accident nucléaire, tout le monde payera le prix des choix énergétiques français. Choix énergétiques… décidés sous Raymond Barre en 1978, en dépit de l’opposition farouche du Grand Duché du Luxembourg et des manifestations en Allemagne. Enfin, Cattenom fait partie des anciennes centrales nucléaires dont les écologistes réclament qu’elles soient fermées en priorité dans le cadre de la transition énergétique. Les incidents s’y multiplient, démontrant une fois encore, que le nucléaire n’a rien de sûr.
C’est pour répéter tout cela une fois encore et faire entendre leur voix au niveau européen que les Grünen, Ecolo, Greng et EELV se retrouveront le 26 avril prochain au pied de la centrale. L’eurodéputée Sandrine Bélier, candidate dans la circonscription Grand Est, représentera notre mouvement.