Saint-Etienne : « Jeunes dans la ville »
> article à retrouver sur saint-etienneenmieux.fr
Pensez-vous mener de nouveaux aménagements et moderniser le site Jean-Monnet ?
Oui
– Mènerez-vous plus d’actions pour les jeunes dans les quartiers dits populaires ?
Oui
– Pensez-vous diminuer les tarifs STAS pour les jeunes ?
Oui
Une ville donnant leur place aux enfants et aux jeunes, c’est une ville qui donne sa place à chacun.
Saint-Étienne en Mieux encouragera les initiatives pour accéder à la connaissance, aux savoirs et à la culture. Nous investirons dans l’éducation avec un projet éducatif ambitieux pour la jeunesse mobilisant l’ensemble des acteurs concernés. Nous favoriserons l’accès à tous des apprentissages culturels, sportifs, scientifiques et techniques.
De la crèche à l’école, du collège au Lycée, la ville doit élaborer une stratégie cohérente avec et pour tous les acteurs : parents, associations, institutions scolaires, services de la ville pour favoriser la réussite éducative des enfants, lutter contre le décrochage scolaire, développer l’estime de soi, l’esprit d’initiative, le goût d’apprendre.
Nous nous appuierons sur un réseau d’espaces jeunes identifié pour accompagner leurs projets, développer leur autonomie, leur capacité d’initiative, prévenir les addictions, répondre au mieux à leurs préoccupations, lutter contre le décrochage scolaire et favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Nous développerons des ateliers « parentalité » avec des associations, professionnels qualifiés, pour accompagner les parents/familles dans les problèmes rencontrés (lieu d’écoute, d’échanges et de conseils).
Notre politique sera co-construite avec les jeunes et les familles au travers d’ateliers citoyens de réflexion.
Notre politique jeunesse se développera le long de plusieurs axes :
– rendre attrayant les espaces publiques ;
– faciliter l’ouverture d’équipements pour les jeunes ;
– co-construire une vraie charte d ela vie nocturne ;
– avoir une mission dédiée à l’emploi des jeunes.
Une place faite aux enfants et aux jeunes, c’est le futur invité à réinventer la ville
Saint-Étienne en Mieux va inventer une ville de rencontres et de découvertes pour les enfants et les jeunes. C’est en partageant des émotions et des expériences que l’on apprend à vivre intensément. La refonte des rythmes scolaires est une chance à saisir pour faire ricocher l’école dans les quartiers. Les habitants seront, pour les volontaires, nous pensons aux retraités en particulier, sollicités pour témoigner, aider, rencontrer les jeunes et ainsi conforter les liens intergénérationnels.
Reconnus, aidés mieux compris, les jeunes seront plus confiants dans un avenir où les ainés et les adultes les soutiendront. Mis en confiance, leur enthousiasme et leur spontanéité se traduira par une autre façon de se faire connaître et se faire accepter, inscrite dans la recherche avant tout d’être utile. Nous risquerons d’être surpris ! En donnant à leur enthousiasme et à leur spontanéité, les cadres nécessaires : clubs sportifs, missions artistiques, journées de découverte, etc… Nous ré-installerons la confiance partagée.
Les structures tournées vers les jeunes existent, elles font de l’excellent travail, il faut les conforter, et faire de la jeunesse une priorité du prochain mandat. En s’occupant de nos jeunes on va à l’essentiel, on construit autour d’eux, pour eux et avec eux, la ville du futur.
Qu’elle sera t elle cette ville ? Assurément une ville où la jeunesse sera de nouveau une promesse et pas un problème. Où les espaces publiques, les équipements sportifs, seront adaptés à leurs attentes. Où les missions locales seront attentives à leurs demandes, et enfin une ville où chacun se rappellera ce que veut dire » être jeune « , au delà des clichés ce doit être un espoir intact en l’avenir.