Notre-Dame-des-Landes : Devant la justice et dans la rue EELV mobilisée contre les atteintes au droit de l’environnement !
En décembre dernier, le Préfet de Loire-Atlantique a signé les 4 arrêtés au titre de la loi sur l’eau et des espèces protégées, autorisations administratives préalables à tout travaux sur la zone.
EELV s’associe à sa composante régionale, EELV Pays de la Loire, afin d’attaquer ces autorisations devant le Tribunal administratif de Nantes. Les recours seront déposés ce jeudi 20 février, à la suite des recours des associations opposées au projet.
EELV dénonce fermement l’entêtement du Gouvernement et la tentative de passage en force sur ce dossier. De plus, il est inacceptable qu’au XXIème siècle, le droit de l’environnement soit autant malmené : en effet, les promoteurs du projet proposent une méthode de compensation de destruction de zones humides qui est tout simplement inacceptable. Plutôt que de suivre les dispositions européennes, législatives et réglementaires concernant le droit de l’eau, les promoteurs ont inventé de toutes pièces une méthode de compensation pseudo-scientifique dont ni l’efficacité, ni la pérennité ne sont prouvées. Autoriser un tel projet sur une telle zone humide reviendrait à détricoter complètement le droit de l’environnement et à sacrifier totalement les intérêts environnementaux au profit des bétonneurs. De plus, il est avéré que le site de Notre-Dame-des-Landes abrite des dizaines d’espèces protégées et représente un écosystème exceptionnel dont les multiples atouts n’ont plus à être démontrés.
Ce contournement de la loi n’est pas acceptable et les arrêtés préfectoraux doivent être annulés !
Ce sont les raisons pour lesquelles EELV continue la lutte devant les tribunaux, comme elle l’a toujours fait, parallèlement à la lutte dans les institutions représentatives et aux mobilisations citoyennes.
Militant-e-s, élu-e-s et responsables d’EELV seront présent-es en nombre samedi 22 février prochain à Nantes pour réaffirmer leur opposition à ce projet absurde et d’un autre siècle, et demander son abandon définitif.
Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale
Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux
Elen Debost, secrétaire régionale EELV Pays de la Loire
Dorian Piette, juriste, membre du bureau régional EELV Pays de la Loire
Mahel Coppey, Yoann Hendryck, porte-parole régionaux