Fort de Vaujours – EELV soutient la manifestation du 8 février

Logo_EELV_fondvert_bis

EELV soutient la manifestation du 8 février et demande l’abandon des projets de la société Placoplatre sur le site de Vaujours au nom du principe de prévention des risques environnementaux et sanitaires pour les travailleurs et les populations concernées.

Quelques jours après l’annonce du prochain plan cancer du gouvernement qui affirme la volonté de « protéger les populations des expositions à risque ». EELV s’alarme du « jusqu’au boutisme » de la société Placoplatre par rapport à l’exploitation du site de Vaujours et demande à l’Etat d’intervenir au plus haut niveau afin d’obtenir des servitudes complémentaires sur ce site.

La dernière note de la criirad en date du 5 février 2014, qui rappelle les résultats de son étude préliminaire de 2002 et qui réaffirme l’ampleur des pollutions sur le site de Vaujours et du Bois de Guisy vient renforcer notre volonté de protéger la population et les travailleurs de la zone concernée.

En effet, les études complémentaires réalisées pour Placoplatre par l’IRSN n’apportent aucun élément nouveau qui permette de déclarer à cet industriel « son application du principe de précaution en matière de sécurité et d’environnement ». De même, une nouvelle mesure d’un point isolé sous contrôle d’huissier n’apportera à nos yeux aucun crédit supplémentaire à ce projet inconsidéré et irresponsable. Comment une entreprise ayant un rôle économique majeur et mettant en avant un positionnement éthique, peut-elle, avec la complicité du CEA, jouer avec la santé des populations ?

EELV rappelle qu’ « il est indispensable d’obtenir en préalable du CEA des informations détaillées sur la localisation des fosses, canalisations enterrées et autres ouvrages susceptibles d’être contaminés en profondeur sur le plan radiologique, chimique et pyrotechnique afin que des campagnes de sondages plus ciblées soient réalisées » comme nous l’indique cette note de la Criirad.

Ainsi, nous faisons appel à la responsabilité collective pour demander de toute urgence :

– un moratoire sur tous les projets en cours ;
– l’interdiction sans délai de l’exploitation des sols et sous-sols, de la destruction des bâtiments et de l’occupation du périmètre pour toute autre activité avant la fin des études complètes.

De même, l’Etat a l’obligation morale de lever le secret défense entourant la nature des expériences militaires menées sur ce site pour connaître l’ampleur des contaminations.

Nous comprenons que dans le contexte économique actuel, sous la pression de ses actionnaires et des banques, que cet industriel soit prêt à prendre de très gros risques pour conforter son chiffre d’affaire actuel. Mais nous faisons appel au sens stratégique du comité de direction de St Gobain afin qu’ils revoient leur copie et qu’ils s’adaptent à la pénurie programmée des matières premières.

Pour toutes ces raisons, EELV sera présent à la manifestation avec notamment Pascal Durand, tête de liste aux européennes sur la région parisienne.

EELV rappelle que la sortie du nucléaire est une nécessité et une urgence. EELV rappelle également que le Président de la république s’est engagé à une réduction de 50% de la part du nucléaire dans l’électricité française, cela passe par des mesures ambitieuses dès la loi de transition énergétique. Cela implique aussi de sécuriser bien davantage les sites existants et de réduire au strict minimum les transports de matières radioactives.

Sandrine Rousseau, porte-parole
Julien Bayou, porte-parole

Laissez un commentaire

Remonter