Cigeo : le projet doit être revu estiment les citoyens

800px-BureLabo18

Dans le cadre du débat public préalable au projet Cigeo d’enfouissement des déchets radioactifs a été organisée une conférence de citoyens.

Ses résultats rendus publics ce matin sont exemplaires de sens de la responsabilité et de l’éthique. Les citoyens ont souligné la nécessité de privilégier systématiquement la sûreté au regard des enjeux économiques.

En conséquence, ils demandent que le calendrier soit revu, de « donner du temps au temps », pour reprendre les recherches alternatives au stockage en profondeur trop rapidement exclues (transmutation, entreposage en subsurface), et pour mener un test préalable en grandeur réelle avant toute décision. Ces propositions rejoignent d’ailleurs celles de l’IRSN.

Pour Denis Baupin, Vice Président de l’Assemblée nationale : « il revient dorénavant au gouvernement et au Parlement de remettre à plat le projet et le calendrier de décision. Au vu des enjeux, rien ne justifierait la précipitation ».

Pour Sandrine Rousseau, porte-parole d’EELV, « les citoyens montrent souvent une grande sagesse sur des sujets aussi importants que celui-ci, il convient de se servir de cet outil, la conférence de citoyens, pour avancer sur les grands choix de société qui sont devant nous ».

Enfin pour Julien Bayou, porte-parole d’EELV, « la prochaine loi de transition énergétique devra transcrire dans les faits le principe de précaution plébiscité par la conférence, notamment en interdisant le transport de déchets radioactifs à proximité des zones urbaines ».

Julien Bayou, Porte-parole

Denis Baupin, Député de Paris, Vice Président de l’Assemblée nationale

Sandrine Rousseau, Porte-parole

Laissez un commentaire

Remonter