Colloque : « Terres nourricières, réserves d’emplois »
COLLOQUE – ASSEMBLÉE NATIONALE – 19 DÉCEMBRE 2013 – SALLE VICTOR HUGO
À l’invitation de Brigitte Allain, députée de Dordogne et de Catherine Grèze, euro-députée
> inscription en ligne et programme complet sur le site des écolodéputé-e-s
Des terres agricoles, pour qui ? Pour quoi faire ?
La question du foncier est transversale et primordiale. La manière dont les élus, quelques soient leurs responsabilités, vont se saisir de cette question est capitale.
Des terres agricoles, pour qui ? Pour quoi faire ? Revient à se poser la question d’un choix de développement et d’aménagement des territoires ruraux dans un contexte social et économique qui exige de sortir des logiques du passé.
La future loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt nous offre une opportunité dont nous devons nous saisir collectivement pour :
- D’une part mettre un coup d’arrêt à l’artificialisation des sols. Galopante ces dernières années, elle serait irréversible et préjudiciable à la fois pour l’environnement, l’aménagement des territoires et nos comptes publics.
- D’autre part engager des politiques publiques audacieuses pour stopper les agrandissements et arbitrer de manière transparente quant à la destination des terres vers des modèles agricoles qui privilégient l’emploi et l’autonomie alimentaire, respectant les écosystèmes et la biodiversité.
La transition écologique de l’agriculture se fera aussi en accompagnant les acteurs qui innovent et sont déjà engagés sur le terrain sur la voix de l’agro-écologie.
Emettons un souhait : que ce colloque contribue à une prise de conscience sur cet enjeu central et qu’il nous donne de l’élan pour construire de nouvelles politiques agricoles et rurales en France et en Europe.
> retrouvez toutes les informations et le programme complet sur le site des écolodéputé-e-s