Congrès, primaires, Europe : qui vote quoi ?

Tribune

Europe Écologie Les Verts s’apprête à vivre plusieurs moments de vote interne ces prochains mois : les deux étapes du Congrès, les désignations pour les européennes et la Primaire verte européenne.

Comme tout cela risquerait de se mélanger un peu, éclaircissons et expliquons bien qui vote quand et pourquoi. Dans une première partie, le Congrès (deux étapes), et ensuite, les européennes (procédure nationale et vote européen).

LE CONGRÈS : 16 et 30 NOVEMBRE

Le Congrès est une étape essentielle de la vie du parti : les militant-e-s décident collectivement d’une ligne politique, via les motions d’orientation et les motions ponctuelles, et élisent les membres des différents organes du parti, via les listes associées aux motions d’orientation. Ainsi, c’est le Congrès qui renouvelle le Conseil fédéral (150 membres) et le Bureau exécutif (15 membres).

1. LE CONGRÈS DÉCENTRALISÉ : 16 NOVEMBRE

EELV est un parti fédéraliste, et c’est donc à l’échelle des régions que nous renouvelons nos instances.

Le Congrès décentralisé se déroule simultanément dans chaque région d’EELV. Vous avez reçu ou allez recevoir, par courrier, une convocation, avec le lieu et l’adresse, mais aussi l’heure et l’ordre du jour.

Tou-te-s les adhérent-e-s votent sur :

  • les motions d’orientation, chacune associée à une liste de 15 noms pour le Bureau exécutif ;
  • les motions ponctuelles (celles qui recueillent 50 % des suffrages exprimés sont adoptées) ;
  • les listes pour les délégués fédéraux (celles et ceux qui auront une voix lors du Congrès fédéral, qui est la deuxième étape : voir plus bas) ;
  • les listes pour les membres du Conseil fédéral (le Conseil fédéral est le « parlement » du parti, et est composé de 150 membres, dont 120 sont élu-e-s en régions ce jour-là).

2. LE CONGRÈS FÉDÉRAL : 30 NOVEMBRE

Cette deuxième étape se déroulera à Caen. Tous les délégués fédéraux seront hébergé-e-s, nourris et transportés, ne vous inquiétez pas !

Les motions d’orientation avec leurs listes de candidat-e-s au Bureau exécutif ont la possibilité de fusionner entre les deux étapes du Congrès.

Les délégués fédéraux voteront sur :

  • les motions d’orientation, après fusion éventuelle, chacune associée à une liste de 15 noms pour le Bureau exécutif ;
  • les listes pour les 30 derniers membres du Conseil fédéral (on appelle ces 30 places le « cinquième fédéral ») ;
  • les commissaires financiers ;
  • les motions ponctuelles qui n’auraient pas été adoptées dès le Congrès décentralisé.

Voilà, ça, c’était le Congrès. Si ce n’est pas clair, relisez tout depuis le début, ou rendez-vous sur congres2013.eelv.fr ; si vous avez compris, vous pouvez passer à l’étape suivante : les européennes !

LES EUROPÉENNES

Il y a pour les élections européennes deux processus distincts (eh oui !) : la constitution des listes écologistes pour les circonscriptions françaises d’un côté ; et de l’autre la désignation d’un binôme pour la tête de liste européenne qui va faire campagne dans toute l’Europe, avec le Parti vert européen. Commençons avec la constitution des listes EELV.

 

1. CONSTITUTION DES LISTES ÉCOLOGISTES EN FRANCE : CONSULTATION DES ADHÉRENT-E-S JUSQU’AU 15 NOVEMBRE

Les listes d’EELV pour les élections européennes sont votées par le Conseil fédéral (en décembre), qui choisit entre plusieurs scénarios proposés par la Commission permanente électorale (CPE).

Les scénarios de la CPE s’appuient sur une double consultation des adhérent-e-s. Ce vote consultatif a lieu par correspondance jusqu’au 15 novembre.

Tou-te-s les adhérent-e-s votent sur :

  • les candidat-e-s pour les têtes de listes dans chaque circonscription européenne (il y a huit eurorégions) ;
  • les listes nationales de candidat-e-s (pour indiquer un équilibre entre les différentes sensibilités du parti et les représenter au mieux en externe).

Le matériel de vote vous arrivera par courrier et comprendra toutes les explications nécessaires pour bien voter sur chacune des faces du bulletin !

Si vous n’avez pas (encore) tout compris, ou pour avoir encore plus d’informations ou pour voir les présentations des candidat-e-s et leurs professions de foi, une seule adresse : euro2014.eelv.fr

Last but not least (dernier point, mais pas le moins important !), la Primaire verte européenne.

 

2. LA PRIMAIRE VERTE EUROPÉENNE : DU 10 NOVEMBRE AU 28 JANVIER

(vote par internet europeangreens.eu et sur eelv.fr à partir du 10/11/13)

La Primaire verte européenne est organisée par… le Parti vert européen.

Cette primaire se déroulera à l’échelle européenne ; elle sera ouverte et désignera les deux principaux candidats écologistes pour les élections européennes de 2014.

En effet, chaque parti européen est invité à présenter un candidat à la présidence de la Commission européenne. Les Verts européens s’emparent de l’idée et proposent un processus inédit à une telle échelle : la désignation de leur candidat-e-s par tou-te-s les européen-ne-s sympathisant-e-s des idées écologistes !

Tou-te-s les citoyen-ne-s européen-ne-s de 16 ans et plus peuvent voter : sur une liste de candidat-e-s, chacun en sélectionne deux.

Les deux premiers sont têtes de liste et emmènent les écologistes vers les élections européennes de mai 2014 !

Vous pourrez avoir plus d’informations sur europeangreens.eu.

 Capture d’écran 2013-10-31 à 17.40.04

Laissez un commentaire

Remonter