José Bové, candidat à la primaire citoyenne des écologistes européens

José Bové L’Europe, champ des luttes citoyennes – Déclaration de candidature pour la Primaire Citoyenne des Écologistes Européens

José Bové est candidat à la primaire citoyenne des écologistes européens.

Voici sa déclaration de candidature :

L’Europe, champ des luttes citoyennes

Ce printemps 2013, à Madrid, la famille écologiste européenne a formellement décidé d’organiser une grande primaire, ouverte à tous les citoyens européens âgés d’au moins 16 ans qui se sentent concernés par les valeurs et les combats écologistes. L’objectif est de désigner les deux personnalités qui seront investies de la délicate mission d’incarner ces valeurs et de porter les propositions qu’elles inspirent, au cœur du débat européen. En outre sans illusion aucune sur le rapport des forces politiques à l’échelle continentale, ces deux figures seront néanmoins les candidats écologistes pour présider la prochaine Commission européenne.

Avec cette initiative audacieuse et pionnière au niveau européen, les écolos font une fois encore preuve de leur imagination politique et de leur volonté de mener « la bataille des pratiques » pour faire évoluer nos démocraties un peu fatiguées. Inspirée par le Pacte démocratique de l’euro-député portugais Rui Tavares (Verts-Ale), cette proposition a d’ores et déjà modifié les comportements des autres familles politiques, qui ont toutes annoncé qu’elles présenteraient leur propre candidat à la Commission européenne.

Ainsi devrions-nous échapper en 2014 aux tractations diplomatiques et marchandages de couloir entre États pour désigner le ou la Président-e de l’exécutif européen. Mais surtout, on pourra enfin avoir des débats de fond sur les grandes orientations qui doivent inspirer les politiques européennes des prochaines années, entre nationalismes bornés, libéraux-conservateurs, sociaux-démocrates-conservateurs et alternatives écologistes.

> lire le texte complet de la déclaration de candidature sur le site de José Bové

 

Laissez un commentaire

Remonter