Des Journées d’été généreuses

Blanc et chapeau de paille-chantal mouttet

Depuis de nombreuses années, Marseille et sa région voulaient accueillir les JDE de 2013. Il ne manquait que la confiance de notre Conseil Fédéral pour qu’un tel pari soit incontestablement gagné !

Un pari technique : plénières en extérieur inédites qui ont permis de réunir tout le monde.
Un pari climatique: que « dame nature » reconnaisse les siens. Soleil et vent modéré furent cléments.
Un pari fédérateur :sublimer les rivalités ataviques entre personnes et territoires pour réussir l’organisation des JDE dans la joie et la bonne humeur pour les milliers de militants de France et au-delà.
Un pari politique :lancer la campagne de 2014 pour que Marseille tourne la page du clientélisme tout en ouvrant celle de la transition écologique.

A l’arrivée, les JDE se ferment sous une pluie de remerciements et d’échos positifs pour le mouvement et pour l’écologie politique.

Tout cela n’était pas possible sans la mobilisation et l’implication de chacun-e des bénévoles. Nombreux et valeureux maillons d’une même chaîne efficace, solide et solidaire, ils ont donné leur temps sans compter : du premier jour de montage jusqu’au dernier chargement pour Paris !

Au-delà de leur disponibilité, je tiens à saluer l’excellente ambiance que chacun-e a su associer à l’esprit d’équipe. Les liens se sont tissés entre ceux qui ne se connaissaient pas, ceux qui se croyaient adversaires pour enrichir et renforcer l’expérience collective.

La région PACA avait besoin d’une telle énergie militante : une énergie propre, douce, renouvelable que nous souhaitons contagieuse pour préparer toutes les échéances qui sont devant nous.

La région PACA est heureuse d’avoir accueilli et réussi ces journées d’été.

Un grand MERCI à chacun, à chacune – un grand BRAVO à tous !

Denis Grandjean

 

 

photo Chantal Mouttet

Laissez un commentaire

Remonter