Bilan de la majorité, par la Commission Seniors d’EELV
Contribution de la Commission Seniors d’EELV
On est surtout en attente d’une grande loi sur le financement de la perte d’autonomie. On ne peut faire de procès à l’avance mais Michèle Delaunay risque d’éviter l’obstacle, cette Loi a déjà été reportée. Cela fait plusieurs mandats présidentiels que les gouvernements fuient, nous conduisant à une réelle impréparation face au vieillissement de la population. Il est à craindre que ce poids pèse majoritairement sur les familles, donc sur les générations futures.
Jusque là des choses qui vont dans le bon sens se sont mises en place mais sans une prise en compte globale de la problématique, on est dans une approche en mosaïque qui reste parcellaire. Ainsi du rapport Monalisa qui ne prévoit rien en amont, on est dans le curatif, pas dans le préventif. Il reste à suivre de très près le concept de Silver Economie.
En positif:
Volonté de prise en compte du vieillissement dans les villes avec lancement d’une réflexion sur les ZFV (Zones favorables au vieillissement)
Reconnaissance du Réseau des Villes Amies des Aînés pour les villes francophones
Volonté de considérer que vieillir est une étape de la vie et qu’on peut vieillir en bonne santé et en restant maître de son destin
Intérêt pour les soins palliatifs
Mallette Mobiqual pour contribuer à la lutte contre le suicide des personnes âgées.
Un site internet, réel vademecum pour le vieillissement de la personne.
Reconnaissance du rôle fondamental de la prévention
Mission sur la prise en charge médicamenteuse en EHPAD
Prise en compte de la pratique du numérique pour prévenir la démence et travailler la mémoire
Réseau Monalisa (Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Personnes Agées)
Ce qu’il reste à faire:
En ce qui concerne les aidants : Donner un statut et une reconnaissance aux aidants informels et une formation professionnelle de haute technicité aux aidants formels (Institut Universitaire de Gériatrie
Mettre sur pied un programme pour maintenir dans leur milieu de vie les personnes en lourde perte d’autonomie qui le souhaitent.
Rapport final Monalisa qui base la majorité de l’action sur le bénévolat volontaire et le service civique des jeunes : quelle reconnaissance sociale ? Quels droits en terme de retraite ? Financement prévu : 2 M d’euros.
Rompre l’isolement social des personnes âgées passe par une politique du logement favorisant la mixité intergénérationnelle, une politique des transports qui prenne en compte la perte d’autonomie progressive qui conduit à prendre un transport en commun non pour se déplacer mais pour soulager la fatigue, une politique culturelle qui fasse que les personnes âgées se sentent bien dans une salle de spectacle et que les maux de la vieillesse soient pris en compte.
Prendre des mesures ambitieuses pour favoriser un accès aux soins qui soit aussi une prévention de la perte d’autonomie. Remboursement adéquat pour les soins dentaires, optiques et auditifs. Suppression des franchises médicales, au moins pour les personnes âgées en polypathologies. Ces franchises sont un impôt supplémentaire, rompant avec une politique de solidarité.
Aller plus loin pour les soins palliatifs. Le réseau est insuffisant, tous les départements n’ont pas encore d’unités de soins palliatifs.
Cette contribution n’aborde pas la problématique des services à domicile : la nécessité de revaloriser les salaires des intervenantes (politique du « care »), le financement de ces services (expérimentation dans plusieurs départements), les carences de l’APA (Allocation personnalisée à l’autonomie).
Personnellement, je trouve le bilan Hollande-Delaunay plutôt maigre en dehors des annonces médiatiques et de la commande de nouveaux rapports alors que les précédents, déjà nombreux, ont tout dit ou presque…