Enseignement sup et recherche : les améliorations du Sénat confirmées
Projet de loi Enseignement supérieur et recherche
Les écologistes consolident leurs acquis
Fidèles à leur état d’esprit, les parlementaires écologistes, ont rendu possible l’adoption d’un texte lors de la CMP (Commission mixte paritaire) sur le Projet de loi enseignement supérieur et recherche.
Ce texte issu des travaux de la CMP, comporte quelques améliorations : maintien de l’autorisation provisoire de séjour pour les étudiants étrangers, protections et droits nouveaux pour les stagiaires (protection contre le harcèlement moral et sexuel, interdiction des restrictions non justifiées des droits), suppression du doublement du plafond d’accès au crédit impôt recherche, utilisation en priorité des logiciels libres. Malgré tout, ce texte d’inspiration libérale est encore très éloigné de la vision des écologistes sur l’enseignement supérieur et la recherche.
Démocrates et convaincus de l’existence d’un problème sur la procédure de qualification, ils prennent acte de la pérennisation du système actuel, du maintien de la procédure de qualification par le CNU, pour concourir pour des postes d’enseignants chercheurs, à l’université. Le débat a enfin été posé publiquement, et doit maintenant avoir lieu, sereinement. A ce titre les écologistes veilleront à ce que se tienne, à la rentrée, une audition publique sur ce sujet, rassemblant l’ensemble des acteurs de l’université.
> Lire « Procédure de qualification des enseignants chercheurs : pour un débat serein »
> Voir également l’article d’Isabelle Attard : Les parlementaires EELV pour la suppression de la qualif, mais avec une refonte des recrutements