Droit de vote des étrangers : une promesse à tenir
Sergio Coronado : « L’octroi du droit de vote aux étrangers non communautaires est une promesse de campagne que nous devons tenir »
«J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans.» C’est ainsi que François Hollande reprit à son compte cette ancienne proposition de la gauche dans son engagement n°50.
Français Mitterrand en avait initialement fait, en 198, une de ses 110 propositions. Plus de 30 ans sont passés, et cette promesse n’est toujours pas devenue une réalité.
L’entrée en vigueur, en 1992, du traité de Maastricht permit aux résidents des autres états membres de l’Union européenne de voter aux élections européennes et municipales, disjoignant pour la première fois depuis 1793 citoyenneté et nationalité…
Je suis persuadé que le droit de vote est un facteur important de reconnaissance et d’intégration, et qu’il est possible, si la gauche s’en donne les moyens, de convaincre une opinion publique, que les enquêtes disent favorable, depuis plus d’une dizaine d’années. C’est pourquoi j’ai pris l’initiative d’organiser avec ma collègue sénatrice écologiste Esther Benbassa d’organiser une cérémonie symbolique d’octroi du droit de vote aux étrangers non communautaires associant citoyens engagés, responsables associatifs et élus de toutes les sensibilités de gauche. Dans la circonscription d’Amérique latine et des Caraïbes que j’ai l’honneur de représenter à l’Assemblée, l’Uruguay accorde depuis 1952 le droit de vote aux résidents étrangers. D’autres pays comme le Chili ou la Colombie ont également ouvert ce droit. Les Français ont donc la possibilité de participer à la prise de décision sur les affaires locales.
Le droit de vote aux élections locales pour les étrangers non communautaires est une mesure importante, une promesse qu’il faut tenir. En tant que député, je continuerai à prendre des initiatives en faveur de cet engagement présidentiel.
> Accéder au site internet de Sergio Coronado
> Lire l’intervention d’Esther Benbassa dans le lab d’Europe 1