Grèce : l’écran noir n’est pas une réponse à la crise
Les eurodéputés EELV sont scandalisés par la fermeture brutale de la télévision publique grecque ERT. Dans l’hémicycle du Parlement européen, Daniel Cohn-Bendit a interpellé le commissaire européen Olli Rehn pour comprendre le rôle exact de la Commission européenne dans cette décision. Il dénonce « d’énormes erreurs dans la conception et la mise en œuvre du programme d’assainissement budgétaire ». Communiqué.
Pour Daniel Cohn-Bendit, co-président des eurodéputés Verts/ALE :
« La fermeture autoritaire de la télévision publique et de la radio publique en Grèce est une source de préoccupation et d’inquiétude croissantes. Des réformes sont nécessaires mais personne ne nie qu’il y a eu d’énormes erreurs dans la conception et la mise en œuvre du programme d’assainissement budgétaire. Ces erreurs ont conduit à des mesures autoritaires et irréfléchies de la part du gouvernement grec ainsi qu’à la dissolution de la cohésion sociale et de l’économie du pays.
La Commission doit de toute urgence dialoguer avec le gouvernement grec, les partenaires sociaux, la société civile, le conseil régional et le parlement grec pour retravailler le programme d’assainissement budgétaire. La Grèce a besoin d’un plan équitable et équilibré pour sortir de la crise qui doit encourager les citoyens. La Grèce changera si les changements sont équitables, avec le soutien et la participation des citoyens, et non contre ses civils. Le service public est une valeur européenne. »
> Voir l’intervention de Daniel Cohn-Bendit sur le site des Verts/ALE au Parlement européen
> Voir le storify de la semaine de la pleinière de Strasbourg