Coopératrices et Coopérateurs, la deuxième phase: des actions, des idées et du terrain !

Le réseau coopératif d’EELV témoigne chaque jour de sa ferveur à imaginer une transformation sociale et écologiste avec tous les acteurs de la société. Depuis 2010, ce réseau de plus de 4000 militants s’est structuré et s’est doté de moyens financiers*.

Nous entrons aujourd’hui dans une deuxième phase. En effet, si 75% des français se sentent proches de l’écologie, nous devons peser davantage en agissant sur le terrain grâce à ce mouvement citoyen écologiste.

 

En 2013, ce réseau vise plusieurs objectifs :

  • lancer des actions militantes de sensibilisation
  • porter les initiatives des coopérateurs au niveau local
  • démultiplier les campagnes nationales et les initiatives européennes en autant d’actions au plus près des français
  • convaincre de plus en plus de citoyens sensibles à l’écologie d’agir à nos côtés et/ou de rejoindre le réseau des coopérateurs

 

Quelques exemples d’actions crées/portés/soutenues/relayées par les coopératrices-teurs en 2012 :

  • Campagnes de soutien aux résistants à l’aéroport de NDDL, zad (zone à défendre)
  • Artgriculture, pour défendre « notre image » de la PAC (Blog coopetpac, 50 producteurs, un livre remis à Catherine Greze au parlement Européen et diffusé à l’ensemble de ses partenaires parlementaires)
  • Chaîne humaine Fukushima/contre le nucléaire (collecte et cagnotte de financement billet de train, bus affrétés dans toutes les régions…)
  • Domotek, le service qui vous prête gratuitement des objets d’équipement (cuisine, loisirs, nettoyage) pour la maison : www.domotek.org et lauréat de la Promotion des Acteurs du Paris Durable 2013
  • L’eau un droit humain, initiative citoyenne européenne (ICE) : Right2water
  • les Brunchs des Coopérateurs : une problématique, un support vidéo, des associations, un débat et surtout des solutions ! (ex : finance, énergie…)
  • Création d’un collectif avec le Café Repaire et Greenpeace contre les forages pétroliers en méditerranée & manif sur le port de Port Vendre
  • Soirées ciné-débat dans le cadre du Festival AlimenTerre  avec coop idf
  • Chasseurs de bio diversité, pour la libre utilisation de graines non répertoriées au catalogue officiel (voir Kokopelli)

 

Pour ce faire, les 150 coopératrices-teurs membres de l’Agora Nationale vont être renouvelés par tirage au sort. Ils seront le fer de lance de ces actions et de ces initiatives.

Donnez de l’ampleur et du souffle à nos ambitions ! Nous avons besoin de vos idées et de votre énergie ! Rejoignez l’équipe et candidatez ici

Si vous avez des questions sur le rôle de Membre de l’Agora Nationale, vous pouvez contacter Déborah au 01 43 72 98 25 ou par mail : deborah[at]les-eco-cooperateurs.fr

 

Merci d’avance pour votre énergie et votre fidélité,

Marie Bové, secrétaire nationale adjointe EELV déléguée au réseau coopératif
Sylvain Guérin et Peter Paulich, coopérateurs délégués à la gestion financière
Nicolas Dubourg, trésorier national adjoint EELV

 

 

*Le parti EELV a choisi à l’automne 2012 de reverser 85% du montant des adhésions et des dons des coopérateurs-trices : l’autorité de gestion de ce budget est détenue par le réseau coopératif sur les principes de la transparence et du respect juridique relatif au financement des parti politiques.

Laissez un commentaire

Remonter