Notre-Dame-des-Landes : les rapports rendus publics aujourd’hui condamnent de fait le projet
La commission du dialogue, le collège d’experts scientifiques et la mission agricole viennent de remettre leurs rapports au Ministre des Transports, M. Cuvillier.
Si la commission du dialogue estime, sortant ainsi de sa feuille de route initiale, que le projet est « justifié », ses observations, recommandations et conclusions démontrent surtout que le projet est aussi fragile que mal formaté.
En effet, tant sur le dimensionnement de l’aérogare et de la piste, que sur le plan des dessertes routières et ferroviaires, ainsi que sur l’impact agricole et l’emprise foncière, le projet témoigne d’un nombre considérable de failles.
En ce qui concerne l’impact environnemental, la conclusion du collège d’experts est sans appel. La méthodologie proposée est invalidée à l’unanimité d’un point de vue scientifique. D’un point de vue juridique, sauf à s’affranchir de la loi sur l’eau et du droit communautaire, le projet ne peut être autorisé en l’état actuel.
Pour Europe Ecologie – Les Verts, la copie est bien à revoir intégralement. Toutes les interrogations posées depuis des années par les opposants sont aujourd’hui confortées et légitimées.
En l’état, la mise en œuvre de toutes les recommandations formulées dans ces rapports relève de la mission impossible et reporte sine die le projet.
Europe Ecologie – Les Verts
Quand europe ecologie va elle enfin s’opposer au rouleau compresseur de ce gouvernement qui continue sur la voie du massacre de la nature et du seul respect des marchés financiers et des engagements libéraux ?
Le projet, après maintes années de travail de sape,est aujourd’hui justifié. Dans quelques temps, quand ils auront réussi à bousiller la nature environnante et les hommes qui y vivent, le projet sera devenu indispensable à réaliser. Le paysage de mort reste programmé !
Je pense qu’il s’agit de bonnes nouvelles et qu’effectivement une bonne partie des arguments des opposants à ce projet inutile et dévastateur a obtenu la reconnaissance des experts. J’espère que les élus d’EELV, profitant tant au niveau local que national d’une situation où ils peuvent porter ces arguments aux élus PS encore favorables à ce projet pourront leur faire entendre raison et que les aménagements demandés par ces rapports ne seront pas bâclés par un exécutif pressé d’en finir. En tout cas merci aux militants et élus EELV pour la défense de ces convictions.
Quel dommage que nos institutions fassent que vous ne puissiez avoir la certitude d’une existence politique concrète (élus et financement liés) que par une négociation et des arrangements avec le PS. ça devient de plus en plus insupportables pour beaucoup de vos électeurs « d’origine ».
Par stratégie, je peux voter pour vous quand il n’y a pas de PS et pour l’extrême gauche quand il n’y a pas d’écolo, vu que c’est quand même dans les thèses anticapitalistes que l’on trouve le plus de points communs avec vos propres idées.
Par contre pour les municipales et les listes mélangées, le grand écart va être compliqué, comme ça l’est encore pour les communistes (les élus, pas les militants qui sont, eux, restés à gauche et contre l’aéroport) !
très bien, on continue
= démontrer les graves lacunes dans la justification du projet en s’appuyant sur les avis d' »experts » non impliqués dans les décisions initiales
le non-respect des conditions juridiques nous en donnent le délai
Et nous serons nombreux à faire le voyage à Notre-Dame-Des-Landes le samedi 11 mai pour participer à la chaine humaine contre le projet d’aéroport.