Les écologistes français et allemands réunis à Berlin
Ce lundi 11 mars 2013, à l’occasion du triste anniversaire de la catastrophe de Fukushima, les Grünen et Europe Ecologie Les Verts étaient réunis à Berlin pour le deuxième séminaire franco-allemand, dix-huit mois après la première édition qui s’était tenue à Paris. La délégation française d’EELV était composée d’une quarantaine de personnes, dont notamment le Secrétaire national d’EELV Pascal Durand et les présidentEs des groupes parlementaires écologistes Hélène Flautre pour la délégation française au Parlement européen, Jean Vincent Placé pour le Sénat et François de Rugy pour l’Assemblée nationale.
Cette journée de séminaire à Berlin a permis aux responsables politiques et aux militants des partis écologistes des deux côtés du Rhin d’approfondir encore d’avantage leurs échanges bilatéraux sur quatre thèmes phares pour l’écologie politique : l’énergie, l’économie, la citoyenneté et logement.
Ce séminaire a été l’occasion tout d’abord de réaffirmer les liens d’amitié forts unissant EELV et les Grünen. Il a également été l’occasion de rappeler les projets communs des écologistes français et allemands en matière d’énergie, d’économie et de construction européenne, un an avant les prochaines élections européennes et alors même que la campagne électorale pour les élections législatives débute en Allemagne.
Après une journée de travail intense, tous les participants se sont retrouvés ensemble pour la déclaration commune EELV-Grünen de politique générale, en présence de Czem Özdemir, co-président des Grünen, Reinhard Bütikofer, député européen et porte-parole du Parti Vert Européen (PVE), et Pascal Durand , Secrétaire national d’EELV. Ils ont ensuite été invités par l’ambassade de France à un dîner convivial au Ministère allemand des Affaires étrangères. Plusieurs personnalités comme Sabine von Oppeln de la Freie Universität de Berlin ou le directeur de cabinet du président allemand Johannes Gauck étaient présentes. Elles ont fait part de leur point de vue, parfois critique, sur l’état actuel des relations franco-allemandes.
Alors que la politique d’austérité prônée par le Conseil européen, sous influence des plus ultralibéraux comme David Cameron ou Angela Merkel, nourrit la désespérance sociale et la montée des populismes partout en Europe, les écologistes français et allemands s’entendent pour démontrer qu’une autre voie pour l’Union Européenne est non seulement possible, mais surtout urgente et nécessaire, celle de la transition écologique.
> lisez la déclaration commune EELV-Grünen