Ondes électromagnétiques : l’Assemblée doit entendre l’exigence de précaution
L’Assemblée nationale examine cet après-midi, sur proposition du groupe écologiste, une proposition de loi relative aux ondes électromagnétiques. Le texte a subi lors de son examen en commission de lourdes modifications, qui ont affaibli sa portée. Les députés écologistes défendront donc en séance le rétablissement des dispositions supprimées, et attendent de la majorité qu’elle sache entendre les exigences de prévention et de protection portées par le texte.
Europe Ecologie Les Verts exprime par ailleurs son étonnement après les déclarations de Mme la Ministre de l’économie numérique renvoyant à des « peurs irrationnelles » le débat sur les risques sanitaires de l’exposition aux ondes électromagnétiques. Une telle déclaration témoigne d’une méprise profonde sur le sens de la proposition de loi portée par les députés écologistes : il ne s’agit ni d’interdire ni de punir, mais de protéger et de prévenir, sur la base d’indications scientifiques concordantes.
Les mots de Mme Pellerin rappellent par ailleurs ceux qu’on pouvait entendre, il y a encore peu, sur les dangers de l’amiante ou, plus récemment encore, du Mediator. La répétition des scandales de santé publique ces dernières années, ce qu’ils ont révélé du poids des lobbies, ce que les dérèglements et les aveuglements ont gâché de la vie des victimes : tout cela devrait inciter les responsables politiques à davantage de modestie et de prudence.
Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole