EELV mobilisé face à un nouveau convoi de déchets nucléaires à destination de la Hague
Le mardi 11 décembre, un convoi composé de combustible usé hautement radioactif issu de la centrale de Borseele aux Pays-Bas a commencé son trajet à destination de La Hague où il doit arriver le 13 au matin à Valognes. EELV appelle à la mobilisation tout au long du trajet. Lien : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Mobilisation,26732
Ce transport qui a une nouvelle fois été organisé en secret est particulièrement dangereux, pour les riverains comme pour les cheminots, les wagons spéciaux étant irradiés. Un accident aurait des conséquences dramatiques. Il est donc essentiel d’assurer la transparence de ce type de convois, afin de s’assurer que les agents Sncf, les usagers et les collectivités sachent comment réagir en cas de problème. Les questions essentielles de sûreté, de transparence et d’information seront au cœur des discussions lors de la 23ème conférence des CLI (Commission Locale d’Information) qui se tient justement ce mercredi 12 décembre et sont portées avec constance et conviction par les élu/es EELV y siégeant.
EELV rappelle son opposition au retraitement de combustibles usés à la Hague, activité polluante pour l’environnement. Parmi les 1200 tonnes de déchets produits chaque année en France par les centrales nucléaires, certains restent radioactifs et dangereux pendant des dizaines de milliers d’années. L’enfouissement, à l’image du projet CIGEO à Bure, n’est pas une solution.
Pour en finir avec les risques, une solution d’avenir : la transition énergétique impliquant une sortie du nucléaire, et donc l’arrêt à terme de la production de ces déchets radioactifs, les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables.
Elise LOWY, Porte-parole