Compte-rendu d’activité
Le COP d’EELV : une première année de vie pour s’inventer
Compte rendu d’activité 2011 – 2012
Les statuts d’EELV, adoptés après référendum militant aux Assises fondatrices de Lyon en novembre 2010, créent une instance nouvelle, le Conseil d’Orientation Politique, chargé, entre deux réunions du Conseil fédéral, d’animer le débat politique en sein du parti. Le Congrès de la Rochelle début juin 2012, donne le top départ de la mise en place du COP qui s’effectuera en deux étapes au CF de juillet 2011, puis à celui de septembre 2011.
Cette nouvelle instance devait faire l’objet, un an après sa création, d’un bilan présenté auprès des militants, du Conseil Fédéral, du Bureau exécutif. Voilà aujourd’hui ce temps arrivé.
Sans référence antérieure, sans historique, sans règles de fonctionnement longuement ciselée par les textes, la pratique et les contentieux, sans moyens, puisque sans budget et sans temps de salarié du siège affecté à ses travaux, la 1ère année de vie du tout jeune COP, sur fond d’année électorale, d’espoir de victoire de la gauche et des écologistes, a consisté pour lui, à s’auto inventer.
La mise en place d’une instance nouvelle, hétérogène et transversale
Les statuts d’EELV définissent ainsi le COP :
« Le Conseil fédéral élit 20 personnes chargées, entre deux réunions du Conseil fédéral, d’élaborer les positions du parti qui relèvent de son ressort. Leurs décisions se prennent au consensus. En cas de désaccord entre ses membres, les points de divergences sont soumis à l’examen et au débat du Conseil fédéral. Ils proposent au Conseil fédéral une liste de personnalités qualifiées adhérentes de EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS, au titre de délégué/es nationaux/ales thématiques.
Ces dernières constituent, avec les personnes désignées par le Conseil fédéral, le Conseil d’orientation politique. Dans le cadre de ses travaux collectifs, le Conseil d’orientation politique veille à inviter et prendre en compte les avis des élu/es représenté/es par leurs fédérations et groupes parlementaires, ainsi que ceux des délégué/es de EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS au Parti Vert européen et les représentant/es des commissions thématiques.
Le Bureau exécutif peut participer aux travaux du Conseil d’orientation politique. »
Les statuts consacrent donc l’hétérogénéité de la composition du COP :
♣ 20 de ses membres sont issus du CF qui les élit,
♣ Les délégué-es thématiques sont élu-es par le CF sur proposition des 20 membres précédents.
Le CF de juillet 2011 élit en son sein une liste paritaire de 20 membres : 10 issus des conseillers fédéraux de la motion Maintenant, 6 de la motion CETT et 4 de la motion Envie.
Il décide aussi que les responsables de commission nationale thématique seront des membres invités permanents du COP.
La première réunion du COP, sous la présidence temporaire de Philippe Meirieu, président du CF, se tient aux JDE de Clermont Ferrand, pour fixer les modalités de désignation des délégué-es thématiques et en confier la responsabilité à un « secrétariat » ou « bureau » provisoire composé de 6 personnes, 3 hommes et 3 femmes, choisi-es parmi les 20 membres élus du CF et issus de chacune des 3 motions du Congrès. Le choix est fait, de manière consensuelle, de ne pas appliquer la proportionnelle habituelle. Cette équipe se compose, pour Maintenant de Géraldine Chalencon et Eric Loiselet, pour CETT de Anne Souyris et Eric Belistan, pour Envie de Marie Toussaint et Alain Coulombel.
Cette équipe élabore une liste de 30 délégations thématiques qui ne recouvrent pas le champ des commissions thématiques existantes afin d’éviter les chevauchements et les dysfonctionnements. Cette liste fait l’objet d’un appel à candidature, et au final 31 délégué-es thématiques (la délégation « Genre, orientation sexuelle et société » est en effet assurée par 2 co délégué-es) sont élu-es par le CF des 17 et 18 septembre 2011.
A compter du 19 septembre, le COP regroupe 20 + 31 + 30aine de responsables de commission thématique, soit environ 80 personnes.
Il lui reste à se mettre au travail. Le même CF de septembre 2011, sur proposition du BE, missionne le COP pour participer à la finalisation du projet EELV pour 2012, notamment en prenant en charge le processus d’amendement au pré projet de texte issu des travaux antérieurs, débutés un an auparavant.
La contribution fédératrice du COP à la finalisation du projet « Vivre mieux »
La conduite de l’élaboration du projet relève de la délégation de deux membres du BE élu au Congrès de La Rochelle : Sandrine Rousseau et Jérôme Gleizes. Pour la finalisation du projet, un groupe de rédaction est mis en place comprenant, outre Sandrine et Jérôme, Jacques Archimbaud, secrétaire national à la coordination, Stéphane Sitbon, collaborateur de la secrétaire nationale et Benjamin Joyeux, collaborateur EELV.
La première étape des travaux du COP sur le projet a consisté à solliciter chaque délégué-e thématique et responsable de commission pour fournir des éléments afin de faire évoluer la version du pré projet diffusée aux JDE de Clermont et alimenter le groupe de rédaction évoqué ci-dessus, chargé de rédiger une pré synthèse qui serait ensuite soumise à amendements.
Un séminaire d’une journée de l’ensemble des membres du COP s’est tenu à Montreuil en octobre 2011.
Un processus d’amendement de la première synthèse rédigée par le groupe de rédaction a conduit à la remontée de plusieurs dizaines d’amendements, y compris de la part des coopérateurs.
Une autre journée de travail, tenue cette fois ci à Paris fin novembre, a permis d’effectuer de manière concertée, entre le COP et le groupe de rédaction un tamisage des amendements à intégrer, à regrouper avec d’autres, à ne pas retenir, ou à soumettre au vote final du CF de décembre.
Tout au long du processus la mobilisation et l’implication des DT et des responsables de commission a été élevée.
La concertation entre COP et groupe de rédaction du BE a très bien fonctionné.
Au final le processus de tamisage a débouché sur une dizaine d’amendements soumis au vote du CF de décembre, la plupart d’entre eux étant finalement intégrés, après parfois quelques modifications, au terme des ultimes discussions préparatoires en commission le samedi matin du CF. Au final seuls deux amendements ont subsisté, l’un étant intégré par le CF l’autre (concernant les tests sur les animaux) ne l’étant pas. Le projet « Vivre mieux » a été adopté à la quasi unanimité du CF, toutes motions confondues.
Cette première mission confiée au COP a été réussie, et a contribué de manière constructive à l’adoption d’un projet de qualité, salué comme tenant bien la route !
La mise en sommeil au cours de la campagne présidentielle
Janvier 2012 a marqué une sorte de mise en sommeil du COP, après l’implication forte dans la finalisation du projet « Vivre mieux ».
En effet la campagne présidentielle est entrée en phase opérationnelle et l’équipe de campagne s’est mise en place de manière distincte du parti, et, ce faisant, n’a pas pris appui sur les délégués thématiques ou les responsables de commission en tant que tel.
La communication externe, les relations avec la presse, les relations avec les partenaires de la société civile ont été, de janvier à fin avril, l’affaire de l’équipe de campagne présidentielle, le parti restant en retrait afin de ne pas interférer avec la dynamique de campagne.
Le COP est donc resté en retrait sur tous ces aspects, et les délégués thématiques se sont en quelque sorte retrouvés en « chômage technique ».
Cette mise en sommeil inévitable n’est certes pas survenue au bon moment puisque le tout jeune COP et les nouveaux délégués thématiques n’avaient pas encore terminé leur rodage. La fin du cycle électoral avec les élections législatives de juin dernier, ouvre un nouveau cycle qui devrait permettre à compter de la rentrée la poursuite du rodage des délégué-es thématiques, notamment via l’adoption de modalités de fonctionnement qui les appelleront à jouer pleinement leur rôle.
La préparation des JDE : premier rôle opérationnel assuré par le COP
Dès le CF de janvier, Sandrine Rousseau, en charge des JDE a souhaité anticiper et lancer la préparation des JDE dès le mois de mars. La réunion du COP tenue mi mars à la Chocolaterie a permis de définir le cadre général des JDE tant pour sa thématique générale (les chemins de l’écologie) que pour son architecture générale et la recherche d’une transversalité accrue. D’avril à juillet, l’équipe projet JDE, composée des volontaires ayant accepté de préparer les ateliers, a élaboré par itération successive, en concertation avec Sandrine Rousseau et l’équipe des permanents, le programme de la soixantaine d’ateliers de l’édition 2012 des JDE.
Le COP a expérimenté l’une de ses vocations : servir de structure ressource (en temps de travail bénévole comme en matière grise) pour un projet transversal du parti.
Un bilan devra être tiré, à la fin des Journées d’été, de ce nouveau processus d’organisation des plénières/forums/ateliers.
La question de la « participation gouvernementale » : premier grand débat politique porté par le COP
Le COP a proposé en février dernier d’élaborer un cahier de débat sur la question de la participation gouvernementale en vue du CF des 7 et 8 mai. Celui-ci, dans l’hypothèse d’une victoire du candidat de la gauche aux présidentielles, avait en effet prévu de débattre et de voter la question de l’éventuelle participation de ministres EELV au gouvernement mis en place après cette victoire.
Ce cahier de débat, à multiples voix, avait pour objectif de fournir informations, analyses, expériences, arguments, questions, éléments de réponse, aux membres du CF en perspective du débat des 7 et 8 mai sur la participation gouvernementale.
Le bureau provisoire du COP a donc sollicité des membres du COP, des experts, qui ont bien voulu rédiger des contributions apportant leur vision de la question. Ce premier cahier de débat, riche en contenus, disponible avant le 1er tour de l’élection présidentielle, a finalement été diffusé, non seulement aux membres du CF mais largement dans le mouvement. Il a facilité certains débats organisés en Région, il a aussi facilité le déplacement des lignes du débat, grâce à la qualité des contributions qu’il contenait (que les différents auteurs soient encore remerciés pour avoir joué le jeu). Il a servi en partie à « objectiver » le débat, en dépassant l’approche par la seule question des « ambitions personnelles » qui n’aurait pas manqué d’envoyer le débat à terre en le faisant tourner vinaigre.
Au-delà du cahier de débat lui-même, le COP, saisi par le bureau du CF, s’est ensuite attelé à l’élaboration d’un projet de motion sur la participation gouvernementale en vue du CF tenu à Créteil les 7 et 8 mai. Ce projet de motion devait intégrer les différences d’approche du sujet, rechercher les points de consensus, et présenter les points de dissensus sous forme d’alternatives à soumettre au vote du CF.
Le projet de motion a recueilli des amendements jusqu’à la veille du CF, ce qui a permis au bureau du COP et aux porteurs des amendements de travailler à une version finalisée le 7 mai, diffusée aux Conseillers fédéraux le soir même, pour délibération le lendemain, et vote du texte point par point. Le débat du CF a été d’une qualité reconnue par tous, assurant le respect de chacune des positions exprimées. Au final la motion participation gouvernementale a été adoptée par une large majorité du CF, elle a autorisé la participation de ministres écologistes dès le 1er gouvernement mis en place au tout début du quinquennat de F. Hollande.
L’exploration des nouvelles relations parti, parlementaires, ministres, avec la « feuille de route » ?
La motion « participation gouvernementale » adoptée au CF des 7 et 8 mai comportait la proposition d’élaborer une « feuille de route » définissant les modalités de travail entre les diverses instances du parti, les groupes parlementaires et les équipes des ministres écologistes, et précisant les modalités d’une conférence de bilan annuelle. Ceci pour le CF de juin, suivant immédiatement les élections législatives.
Sans doute avions tous eu les yeux plus grands que le ventre.
Saisi à nouveau par le bureau du CF, avec l’accord du BE, le bureau du COP s’est vu chargé de préparer dans l’urgence un projet de motion « feuille de route » intégrant 3 des motions déposées au CF de juin.
Ce travail de synthèse, effectué dans la semaine qui suivait les législatives, a permis de proposer au CF des 22 et 23 juin une version de travail, qui a été modifiée en séance, jusqu’au débat du milieu de journée du dimanche. La motion finale « feuille de route » a été adoptée à la quasi unanimité du CF, toutes motions confondues.
Le bureau du COP a ainsi expérimenté une autre des missions / fonctions du COP : celui de fabrique de synthèse.
Et maintenant ?
Après une année expérimentale, marquée par des tâtonnements, mais aussi par de réelles contributions constructives à la vie du parti, il est temps d’insérer le COP dans le fonctionnement régulier des instances d’EELV.
Cela passe bien sûr par l’adoption des dispositions du futur RI concernant le COP.
Cela passe aussi par l’implication du COP dans l’élaboration des positions d’EELV face à des grands enjeux gouvernementaux, comme par exemple à très court terme la conférence environnementale des 14 et 15 septembre prochains programmée par le gouvernement.
Mais cela passe surtout par une régularité qui permette d’insérer vraiment le COP dans le fonctionnement habituel des instances du parti : BE et CF. Une réunion mensuelle du COP (incluant la possibilité d’y participer par téléphone) avec la participation des membres du BE concernés, de membres du BCF et d’un-e représentant des secrétaires régionaux, constituera une échéance régulière sur laquelle il sera possible de s’appuyer pour construire.
La participation de tous les membres du COP facilitera l’échange d’informations, et l’implication de toutes et tous. Le rôle des délégué-e-s thématiques, encore peu clair pendant cette première période, sera clarifié avec les dispositions prévues dans le futur RI d’EELV.
Enfin l’ordre du jour, préparé par le bureau du COP sera diffusé préalablement afin de permettre aux participants d’anticiper les échanges et travaux.
Cette réunion mensuelle, qui sera tournée vers la prise de décision dans le champ des missions du COP, associera les personnes contacts dans les groupes parlementaires, auprès de nos ministres.
Les délégué-es thématiques seront sollicité-es pour préparer l’expression de positions, propositions, ripostes ou communiqués d’EELV dans leur domaine de responsabilité thématique.
La rentrée de septembre, qui marquera le début de la seconde année d’existence du COP, sera pour celui-ci l’occasion, en s’appuyant sur les expériences réussies de sa première année, et sur la réunion mensuelle évoquée ci-dessus, de confirmer son utilité au service du « nouvel élan pour l’écologie politique » auquel appelle la motion votée lors du CF de juin.
———
Bilan des commissions
BILAN commission Economie
LES REUNIONS
Nous nous sommes réunis les 10/09/11, 15/10/11, 21/01/12, 10/03/12, 4/07/12 et 11/07/12
Vous pouvez retrouver les compte-rendus sur les listes de la coméco.
LES TRAVAUX PROGRAMMATIQUES
Lors du 3ème trimestre 2011, nous avons finalisé la partie économique, sociale et services publics du programme 2012 « Vivre Mieux ». Nous avons finalisé notre réflexion sur nos amendements internes, et participé aux travaux de relecture et d’amendements coordonnés par le COP et le BE sur les versions finales.
Nous avons également défini notre position sur la grande question d’actualité : la crise de la dette, ainsi que sur le MES, puis le TSCG. Nos positions sont disponibles sur le site de la commission.
Nous travaillons également sur des textes à vocation de communication interne, voire externe. Les textes produits cette année sont :
– position macro (une version corrigée est en attente)
– position sur la relocalisation de l’économie
– position sur les PME
Les textes en cours de travail ou documents de travail sont :
– formation professionnelle
– revenu universel
– ESS
– politique familiale
CAMPAGNES
Les travaux de la comécosocsp ont été impactés par les deux campagnes électorales de 2012, auxquelles notre commission a activement participé :
– participation à l’élaboration du budget alternatif 2012 d’Eva Joly
– organisation de rencontres avec des syndicats patronaux (Dominique Tessier a organisé les rencontres d’Eva Joly avec la CGPME et le CJD)
– rencontres avec des syndicats : le collectif pour un pôle public de financement, le MEDEF, le MNCP…
– participation à des débats : sur l’industrie, sur le produire en france…
– soutiens à des candidatEs aux législatives un peu partout en France
– envoi des textes (ci-dessus) aux candidatEs et groupes locaux
ORGANISATION INTERNE
La commission est organisée en groupes de travail (leur liste non actualisée est en pièce jointe).
Elle travaille de façon transversale avec les différentes commissions (énergie, agriculture et ruralité, recherche et enseignement supérieur, santé…), ainsi qu’avec les parlementaires (par exemple dans le débat sur le MES).
Les différents travaux (une fois validés en interne) sont régulièrement diffusés au Conseil Fédéral, ainsi qu’édités sur le site internet.
A ce jour les réunions se tiennent au siège du parti et sont accessibles par téléphone. Toutes les réunions font l’objet d’un ordre du jour préalablement envoyé et d’un compte-rendu.
Bilan de la commission Transnationale d’EELV sur la période août 2011-août 2012:
Réunions de la commission :
La Transnat’ s’est réunie régulièrement depuis l’été dernier : -14 septembre 2011 -8 novembre 2011 -23 janvier 2012 -13 mars 2012 -16 avril 2012 -21 mai 2012 -25 juin 2012. Malgré une année électorale très chargée (présidentielle et législatives), la commission a pu se réunir grosso modo une fois par mois. En parallèle, se sont réunis plusieurs fois certains groupes de travaux régionaux de la commission, comme le groupe PMO ou le groupe Afrique. Certaines réunions de la commission ont permis également d’auditionner des personnalités spécialisées sur les affaires internationales, comme le 8 novembre 2011 où nous avions auditionné Didier Billion, spécialiste du Proche et du Moyen Orient et directeur adjoint de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).
Activités de la Transnat :
La commission a participé à l’élaboration de la partie internationale, partie 5, du programme Vivre Mieux d’EELV, qui a été finalisé au troisième trimestre 2012 :
p.175 à 188
En parallèle, le groupe de travail Afrique a fourni une note programmatique spécifique sur la coopération écologique à mettre en place entre la France et l’Afrique, consultable sur le site de la Transnat, et qui est venue enrichir et spécifier notre programme :
http://transnationale.eelv.fr/2011/11/01/afrique-subsaharienne-une-cooperation-ecologique-pour-mettre-en-valeur-sur-place-les-ressources-du-continent/
Toute l’année, la Transnat a fourni aux porte-parole du parti des communiqués de presse sur les sujets internationaux, comme par exemple un des derniers en date:
Pour une présidence française utile au Conseil de Sécurité des Nations-Unies
Le journal Planète Verte de la commission continue d’être édité deux fois par an, avec un numéro en hiver et un pour les journées d’été. Le numéro de l’hiver dernier est consultable ici :
http://transnationale.eelv.fr/2012/02/25/le-nouveau-planete-verte-de-lhiver-2012/
Celui des journées d’été de Poitiers est tout juste prêt et il sera distribué à Poitiers la semaine prochaine, avec d’ailleurs pour l’occasion une nouvelle maquette bien plus agréable que ce que je bricolais sur Word dans mon coin. Un grand grand merci à Géraldine pour cet excellent boulot.
La Transnat’ a également été représentée au Sommet des Verts mondiaux de Dakar en mars dernier :
http://transnationale.eelv.fr/2012/04/11/retour-de-dakar-pour-le-troisieme-congres-des-verts-mondiaux/
Nous y avons déposé notamment une motion sur les migrations qui fut adoptée à l’unanimité :
http://www.dakar2012.org/proposals/towards-another-immigration-policy-freedom-movement
Durant la campagne d’Eva Joly, de multiples et belles rencontres ont eu lieu avec de nombreu-se-s acteurEs de la société civile, comme par exemple la rencontre avec des opposants russes à Vladimir Poutine :
http://evajoly2012.fr/2012/01/21/eva-joly-rencontre-des-opposants-russes-et-affirme-son-soutien-a-la-democratie-et-aux-droits-de-lhomme-en-russie/
Ou encore celle avec la jeune Prix Nobel yéménite Tawakkul Karman :
http://evajoly2012.fr/2011/11/09/eva-joly-rencontre-tawakkul-karman-prix-nobel-de-la-paix/
Plusieurs membres de la Transnat’ ont participé à mains égards à la campagne d’Eva Joly en répondant également aux divers questionnaires envoyés par les ONG et associations de solidarité internationale :
Entre autre :
http://evajoly2012.fr/2012/04/17/reponse-deva-joly-a-la-plateforme-des-ong-francaises-pour-la-palestine/
http://evajoly2012.fr/2012/03/24/eva-joly-repond-a-human-rights-watch/
http://evajoly2012.fr/2012/04/04/reponse-deva-joly-au-questionnaire-du-comite-catholique-contre-la-faim-et-pour-le-developpement/
Le groupe de travail Afrique s’est par ailleurs attelé à la rédaction de notes régulières pour alimenter notre parti en réflexion de façon plus élaborée qu’à l’occasion d’un communiqué de presse. Par exemple, deux notes récentes sur le Mali et sur les Iles Eparses viennent d’être publiées :
http://transnationale.eelv.fr/2012/07/26/le-mali-face-une-crise-aux-enjeux-multiples-2/
http://transnationale.eelv.fr/2012/08/03/petrole-ou-biodiversite-geostrategie-de-la-france-dans-le-canal-du-mozambique/
Ces notes ont vocation à être reproduites par d’autres groupes de travail thématiques de la Transnat’. Elles s’avèrent être par exemple très utiles afin d’alimenter la réflexion de nos éluEs ayant des responsabilités sur des dossiers internationaux, et notamment nos parlementaires.
A ce sujet, la Transnat’ a également continué cette année d’entretenir des liens avec les différents éluEs EELV, éluEs locaux en charge par exemple de coopération décentralisée, tout comme parlementaires nationaux et européens. Depuis mai dernier, nous avons Pascal Canfin comme ministre délégué au développement. Dès sa nomination, des échanges ont eu lieu avec notre commission, et une réunion a pu se tenir dès juin 2012 avec les membres de la Transnat’, Pascal et son équipe. Une partie de son équipe participe depuis à nos réunions et cela permet notamment d’affiner au mieux nos prises de position respectives. Le dialogue permanent avec nos parlementaires continue et doit être accentué, surtout depuis que nous avons deux groupes importants au Sénat et à l’Assemblée nationale. Des échanges fructueux ont également lieu en région.
Communication de la Commission et partenariat: depuis septembre 2011, la Transnat’ a désormais un site clair qui fonctionne bien et qui permet d’archiver la quasi totalité de la production de la commission, à l’exception des documents n’ayant pas vocation à être connus du grand public, comme les CR de réunions internes à la commission :
http://transnationale.eelv.fr/
Par ailleurs, Jean-Philippe Magnen, responsable de l’International au BE (remplacé depuis juin par Françoise Alamartine), moi-même en tant que responsable de la commission et d’autres membres de la Transnat’ ont été invités à participer à divers débats tout au long de l’année. Des rencontres plus ou moins informelles, tant avec des écologistes et des militants étrangers (Inde, Madagascar, RDC, Pérou, Tunisie, Maroc, Algérie, Egypte, Québec, etc.) qu’avec des représentants de grandes ONG (CCFD, Oxfam, Coordination Sud, etc.) ont eu lieu ces douze derniers mois, nous permettant d’élargir notre réseau de correspondants.
Au sein d’EELV, il reste à mieux structurer les rapports de la commission Transnationale avec les autres commissions ayant un champ de compétences proche (commission Paix et désarmement ou commission Europe par exemple), mais surtout avec les délégués thématiques en charge de questions internationales : DT Gouvernance mondiale et relations Nord-sud, DT mondialisation et DT défense notamment.
Groupe Logement-Urbanisme d’EELV
Retour sur une année de travail (2011-2012)
L’activité du groupe de travail sur le Logement fut riche en cette année électorale.
De l’élaboration du projet à la nomination de Cécile Duflot au ministère de l’égalité
des territoires et du Logement, nous avons tenté de défendre notre vision écolo d’une
politique du Logement. Nous avons gagné en reconnaissance et en écoute, nous devons
désormais maintenir cette légitimité.
1. ELABORATION DU PROJET
Les journées d’été de Clermont-Ferrand ont été plutôt réussies nous concernant. Les
ateliers (sur l’habitat participatif, la crise du logement, et la rénovation des logements)
ont connu beaucoup de succès. Ainsi que la réunion du groupe de travail, qui nous a
permis d’échanger à une soixantaine sur l’ébauche de projet qui y était pré
ma Delli au niveau européen a également participé à la réflexion sur l’aide aux
sans-abris, la précarité énergétique ou encore les métiers de l’habitat durable lors d’un
colloque à l’Assemblée : http://logement.eelv.fr/les-metiers-de-lhabitat-durable-synthesedu-colloque/
Le groupe EELV à la mairie de Paris a été à l’origine d’une mission d’information
pilotée par Sylvain Garel sur la transparence dans les attributions de HLM : http://
logement.eelv.fr/attribution-des-logements-sociaux-de-nouvelles-propositions-des-eluesparisiens-pour-ameliorer-la-transparence-et-lequite/
Enfin, naturellement, la nomination de Cécile Duflot au gouvernement démultiplie à la
fois nos moyens humains pour creuser et expertiser nos idées, pour les faire connaître et
bien sûr pour les mettre en application. Certaines interventions de Cécile Duflot sont en
ligne : http://logement.eelv.fr/les-discours-de-cecile-ministre-du-logement-et-de-legalitedes-territoires/
3. LES CHANTIERS 2012-2013
– formaliser notre commission, notamment via la création de groupes de travail (loyers,
HLM, habitat participatif, rénovation…)
– renforcer des groupes de travail régionaux pour éviter que la commission soit trop
parisienne
– recenser tous les élus locaux qui travaillent sur nos questions
– travailler les projets de lois avec les parlementaires en charge du logement
– faire remonter des propositions ou des critiques au ministère
– alimenter le site (http://logement.eelv.fr/) et approfondir nos argumentaires
– rédiger davantage de communiqués de presse avec nos porte-parole nationaux et
de motions à destination du Conseil fédéral. L’action de notre ministre du Logement
écologiste doit nous inciter d’autant plus à formaliser nos réflexions propres à EELV.
– poursuivre les auditions
CR finalisé le 21 août par Emmanuelle Cosse, Manuel Domergue et Lionel Primault
Bilan de la commission ESR
Les JdE 2011 avaient été très réussies : 3 ateliers organisés ou co-organisés avec à chaque fois une forte affluence, et de nombreux nouveaux membres – nous sommes aujourd’hui 129 abonnés sur la liste de la commission, et Michel pourra rappeler le nombre de cotisants pour l’année. Dans la foulée, un site web de la commission a (enfin! 🙂 ) été mis en place (merci Laurence!!), et il a été régulièrement mis à jour depuis, avec notamment les 6 communiqués d’EELV sur nos thèmes ou les tribunes publiées par les membres de la commission. Le site n’est pas seulement une vitrine, c’est aussi une mémoire, il est doublement précieux ! L’action phare de l’année a été la convention organisée le 1er octobre à Lyon. Grâce notamment à Gaël, Laurence, Sophie, et plus généralement la mobilisation des copains de Rhône-Alpes (encore merci!!!), nous avons pu travailler dans d’excellentes conditions sur le site de Lyon-II, et bonifier un travail collectif qui a pris la forme de 5 notes qui ont ensuite alimenté le programme législatif et présidentiel. Les premières versions de ces notes, transmises à l’équipe d’Eva Joly, ont permis à celle-ci de conclure la convention avec un discours convaincant. La suite de la campagne présidentielle a hélas été nettement moins satisfaisante. De manière assez inexplicable, il a fallu que je bataille ferme pour que le thème ESR soit intégré au comité de campagne ; et au cours de la campagne, malgré une multitude de relances, il n’a jamais été possible de convaincre la direction de campagne d’organiser une visite de laboratoire ou un déplacement spécifiquement dédié à l’ESR. Nos propositions étaient pourtant structurées, clairement décalées de celles de Hollande, et en phase avec la communauté. Mais le noyau dur des permanents de la campagne semble avoir renâclé à investir sur un sujet qu’ils ne maitrisaient absolument pas, et qu’ils jugeaient probablement marginal. Heureusement, les collectifs de l’ESR, eux, souhaitaient entendre nos positions : nous avons ainsi pu répondre à plusieurs invitations de syndicats de personnels et d’organisations étudiantes, à Paris comme en province. Un merci particulier à Marc qui a pu se rendre au pied levé à Montpellier pour un de ces débats… Le programme 2012 d’EELV, repris dans le cadre des législatives, a été l’occasion d’une collaboration avec la future commission « Partage 2.0″, permettant de traiter de manière plus globale qu’a l’accoutumée la question du savoir. Une collaboration à poursuivre à l’avenir, ce qui devrait être facilité par le fait qu’un nombre significatif de membres de la commission ESR font partie de Partage. Pour l' »année » qui s’ouvre, tout d’abord, un geste simple : (ré)adhérez, et faites adhérer vos amis ! Michel, qui oeuvre avec discrétion mais surtout avec efficacité, sera ravi de collecter vos chèques jeudi… N’oubliez pas que la commission a besoin d’adhésions pour conserver son statut « officiel » au sein d’EELV. Sophie a indiqué qu’elle n’était pas en capacité de poursuivre l’animation de la commission, mais je la remercie du temps qu’elle y a consacré et de la bonne humeur dont elle nous a fait profiter. Il semble que Laurence, qui a déjà abattu un super boulot sur le site, est d’accord pour co-animer la commission l’an prochain : avec son énergie si communicative, cela me semble une excellente nouvelle. Pour ma part, étant à la fois libéré de la législative et d’une phase d’expériences menées sur un rythme stakhanoviste (et qui me cloue encore en Allemagne cette semaine, à mon grand dam), je suis prêt à poursuivre l’aventure si cela vous semble une bonne solution. L’équipe d’animation qui sera constituée pendant l’AG aura de toute manière fort à faire puisque l’année démarrera sur les chapeaux de roue avec les assises : il va nous falloir produire dès que possible un document résumant nos positions qui permettra aux copains en région de se faire entendre lors de la phase décentralisée. Les discussions de l’atelier seront très importantes pour préparer la rédaction de ce document, j’espère donc que tous les membres de la commission présents à Poitiers feront de cet atelier leur priorité de la matinée !
Bilan année 2011-2012 de la commission sport, loisirs et tourisme (SLT) d’EELV
Validé en assemblée générale le 2A aout 2012 à Poitiers
Une année de redynamisation et de construction !
Fonctionnement de la commission
La commission SLT d’EELV était en sommeil depuis quelques années. Une réunion lors des JDE 211 a permis de rassembler les envies et les énergies.
Sept 2011, création d’une liste de diffusion
12 oct 2011, réunion physique exploratoire avec les militants d’IDF motivés par ce sujet
28 janvier 2012, première réunion restreinte des militants intéressés lors du CF
Définition d’un programme d’action
Répartition des tâches
3 réunions physiques tenues en 2012
A ce jour la commission regroupe un responsable, un trésorier, un responsable de communication, deux personnes en lien avec les instances fédérales, deux personnes en charge de la formation dont une en charge des questions liés aux territoires d’outre mer, une personne plus en charge des questions liées au tourisme.
Sa première véritable AG a lieu le 24 aout 2012 lors des JDE de Poitiers. Entre autres, elle définira le programme pour l’année 2012-2013.
Communication
Tout était à créer et a été créé
Création d’une liste de diffusion (65 personnes)
Création d’un site internet http://sport.eelv.fr/ et rédaction d’articles
Edition d’un document repère pour les candidats aux législatives
Elections
Malgré sa jeunesse et son organisation en cours, la commission a répondu aux commandes du COP et des différents groupes projets relatifs aux élections
Présidentielles 2012
Participation aux réunions du groupe projet
Rédaction d’une version exhaustive du projet sport « Pour une politique sportive écologiste »
Résumé du projet dans le programme de la candidate
Rédaction des contenus pour le site
17 courriers de réponse adressés par la candidate
5 ITWS réalisées (Europe 1, Le monde, sciences po, magazines spécialisés etc.)
Rencontre avec le groupe sport du PS et contact avec celui du front de gauche
Législatives 2012
Mise à jour du programme
Création et diffusion d’un deux pages « Repère » destiné aux candidats et qui était un kit de survie sur les questions Sport. Ce kit a été diffusé à tous les candidats par la direction nationale de campagne.
Réponse aux questions des candidats lors de la campagne
Implication dans les instances nationales EELV et les rendez vous EELV en 2012
Le responsable de la commission SLT est aussi le délégué thématique du COP, ce qui simplifie la fluidité des échanges
Participation à 3 réunions en 2012 du COP
Proposition refusée d’un communiqué de presse à l’occasion de l’annulation au stade de France de la rencontre contre l’Irlande à cause du sol gelé en période de grand froid. Grande incompréhension sur ce sujet, une rencontre doit être programmée avec le porte parole d’EELV.
Malgré une proposition intéressante couplée à la commission culture, refus par l’organisation des JDE de tenir un atelier sport. Le format très transversal était peu propice cette année. Pour 2013, plus anticiper les contenus.
Tenue d’un atelier réservé aux élus et dédié aux équipements sportifs, organisé dans le cadre des journées du CEDIS. 15 participants, excellent intervenant et témoignages d’élus EELV en charge des sports.
Animation badminton durant les JDE. Succès, notamment en soirée.
Le thème tourisme
Ce thème n’a pas pu encore être véritablement travaillé. Cela doit être une priorité en 2012-2013 et à envisager transversalement (économie, déplacements etc.)
Autres événements
Participation au colloque Villes banlieue
Participation au congrès du SNEP
Arnaud JEAN
Responsable de la commission