Mittal-Florange : pour un signe fort de l’État
Communiqué de presse EELV du 30 novembre 2012
EELV prend fermement position en faveur du contrôle public temporaire du site de Mittal à Florange, tel qu’évoqué par le ministre du Redressement productif pour favoriser l’arrivée d’un nouveau partenaire industriel.
Il y a trop longtemps que le groupe Mittal agit en France sans aucune ambition industrielle, sans investissement tourné vers l’avenir, sans aucune attention à l’emploi, se contentant de soutirer aux forces vives de la structure industrielle d’Arcelor reprise en 2006 tous les bénéfices technologiques et financiers possibles.
Ne respectant aucune de ses responsabilités économiques et sociales, notamment dans une Lorraine déjà durement touchée par la crise, l’industriel a de plus aujourd’hui une posture ouvertement négative, ralentissant voire empêchant les efforts menés par le gouvernement pour trouver un repreneur.
La prise de contrôle par l’État permettra donc d’espérer retrouver les conditions pour redonner des perspectives d’avenir à un site industriel de 2500 personnes, dont les performances sont unanimement louées. Et cette méthode de nationalisation partielle et temporaire donnera en même signe fort du volontarisme du gouvernement en matière de préservation du tissu industriel national, de l’ambition qui le porte et des moyens qu’il est déterminé à y accorder.
Jean-Philippe Magnen, Elise Lowy, porte-parole