Attaques israéliennes massives contre Gaza : la politique et le respect du droit doivent faire taire les canons. L’impunité d’Israël doit cesser.

Logo EELV
Communiqué de presse du 16 novembre 2012

Les affrontements qui se sont déroulés ces derniers jours entre l’armée israélienne et les groupes armés de Gaza nous ont fait craindre une nouvelle escalade de la violence. Hélas, celle-ci a aujourd’hui repris son cours.

Le chef militaire du Hamas, Ahmad Jabari a été assassiné lors d’un nouveau raid aérien israélien. D’autres attaques sont également en  cours et des déclarations récentes font craindre une opération terrestre imminente à Gaza.

Samedi dernier, les roquettes lancées contre une patrouille israélienne le  long de la ligne dite de « démarcation » ont blessé trois soldats israéliens. La réaction disproportionnée d’Israël ne s’est pas faite attendre : les raids aériens et les tirs de chars de Tsahal ont déjà fait de nombreux morts et blessés. Parmi eux, on compte une majorité de civils.

Des appels à la vengeance ont été immédiatement diffusés sur la radio  du Hamas. Il est à craindre qu’à nouveau la région ne s’embrase.

Les attaques aériennes israéliennes doivent cesser. Affaiblir le Hamas par l’assassinat ciblé de ses dirigeants créé les conditions d’une instabilité politique et militaire majeure à Gaza et dans toute la région. Cette stratégie du plus fort donne qui plus est matière aux groupes salafistes qui pourront ainsi agir hors du contrôle du gouvernement actuel. La société civile de Gaza a été et demeure la première victime de ces conflits.

Face à cette stratégie du pire, la communauté internationale ne peut plus  se contenter d’appeler à la « retenue » et ou de « déplorer » les affrontements et attaques.

Pour EELV il faut coûte que coûte éviter une nouvelle opération « Plomb durci » comme en 2008/2009.

La France doit œuvrer afin que l’UE et les Nations unies interviennent de façon ferme auprès du gouvernement israélien. Il est impératif de lui faire accepter la médiation égyptienne pour un cessez-le feu.

Les Nations Unies et l’Union Européenne doivent exiger la fin des bombardements et des assassinats ciblés.

La communauté internationale doit également envoyer un signe fort vis à vis des Palestiniens et des Israéliens où le droit international prendra toute sa place. L’occasion se présente : il est crucial de se prononcer favorablement pour que la Palestine soit reconnue comme « Etat non membre » au sein des Nations Unies le 29 novembre prochain à l’Assemblée générale.

La France doit assumer sa  responsabilité afin de donner une chance réelle aux négociations en soutenant la demande palestinienne. Il s’agit de l’un des engagements pris par François Hollande durant la campagne présidentielle. Il est nécessaire de le tenir.

EELV appelle à joindre le rassemblement du « Collectif national pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens » à Paris et dans d’autres villes de France. A Paris, samedi 17 novembre à 15h, place de la Bastille.

Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, porte-parole

9 commentaires pour “Attaques israéliennes massives contre Gaza : la politique et le respect du droit doivent faire taire les canons. L’impunité d’Israël doit cesser.”

  1. L’idée que la communauté internationale se mobilise pour que cesse les agressions armées volontaires du Hamas envers l’état de droit d’Israël n’a-t-elle aucune légitimité ?… Est-ce tellement surréaliste un état qui réagit contre des tirs de missiles et roquettes qui le visent ?
    Pour défendre la paix, plutôt que de critiquer l’éternelle « réponse disproportionnée » d’Israël, ne vaudrait-il pas mieux être un peu plus critique envers les actes des mouvements tels que le Hamas, ou le djihad islamique, qu’il semble difficile de qualifier d’artisans de paix.

  2. @ Stephane deux nationalités :

    Des propos comme les votre me donnent la nausée. Les armes chimiques INTERDITES utilisées par israel font des morts enfants et adultes de façon discontinue depuis l’attaque sur Gaza. Je me suis trouvé au chevet d’un de ces enfants mourants. Son rêve de petit de 3 ans : vivre pour construire une maison en legos plus tard pour lui et sa famille (leur maison a été détruite par les bombes).
    Tout ce qui est cultivé à Gaza est cancérigène, les terres agricoles sont contaminées.
    On appelle ça CRIMES CONTRE L’HUMANITE.

  3. Cherchez l’erreur. Les Verts participent à un gouvernement désigné par un F. Hollande qui a reçu il y a quelques jours le criminel qui dirige Israël.
    Cet Etat pratique depuis plus d’un demi siècle une politique d’Apartheid bien plus brutale et criminelle encore que celle de l’Afrique du Sud en son temps.
    Honte à ceux qui cautionnent les criminels qui dirigent ce pays.
    Réveillez-vous et condamnez !

  4. Pour quelle raison les israéliens n’ont-ils réagi qu’après 200 missiles envoyés sur eux ????
    Ils auraient dû se fâcher immédiatement, non ?
    Pour quelles raisons l’argent de la communauté internationale sert-il à acheter des armes, plutôt que de nourrir les palestiniens ?
    Pourquoi s’en tient-on à l’exiguïté de la bande de Gaza aujourd’hui, résultat de 80 années de conflits et de guerres*. Depuis toujours, des territoires conquis sont des territoires conquis, non ? En 512(apres JC), il s’avère que la France était un brin moins hexagonale…
    Enfin: Comment pourriez vous défendre l’idée d’un islamisme un tantinet radical, quel qu’il soit, sans souhaiter le plus grand mal à l’occident ?
    Ou aux Israéliens…
    *Jusqu’à preuve du contraire, depuis 1 siècle que ça dure, les sionistes n’ont jamais commencé !
    Et peut importent les moyens utilisés: une guerre est une guerre.

  5. Ce n’est pas plutôt l’assassinat de Ahmed Jabari qui a tout déclenché? Pas si simple de savoir. Ce qui est sûr c’est qu’Israêl est spécialiste de la désinformation, de la propagande. On vaut nous faire croire que la situation est équilibrée. Rien de plus faux. D’un côté un état puissant, de l’autre un peuple écrasé qui ne vit que d’aide humanitaire.
    Israel bloque les frontières palestiniennes depuis longtemps, ce qui viole le droit international. Par contre Israel n’est dans les faits jamais sanctionné pour son non respect du droit international.
    « La communauté internationale », comme vous dites est donc particulièrement hypocrite puisque intellectuellemnt, juridiquement elle condamne Isreal, mais dans les faits concrètement jamais aucune sanctions, et une population palestinienne écrasée qui n’a le droit de vivre que d’aide humanitaire.

    Je vous invite à lire le blogs diplo d’Alain Gresh qui fait référence au journal Hareetz qui dit qu’Ahmaed Jabari était en lien , « sous-traitant » d’Israel. http://blog.mondediplo.net/2012-11-15-Gaza-assassinats-et-desinformation

  6. Il faut que nous montrions aussi notre solidarité envers les civils israëliens qui subissent une pluie de bombes de confection iranienne.

  7. les pauvres civils palestiniens qui n’aspirent qu’à la paix paient un lourd tribut ; il faudra bien un jour ouvrir les yeux et comprendre enfin que le printemps arabe c’est aussi de cesser de provoquer l’état sioniste en envoyant des roquettes sur les populations civiles israeliennes.
    la solution est facile:
    1/ cesser d’envoyer des missiles sur israel
    2/ renverser le hamas et le remplacer par des palestiniens modérés qui aspirent à la paix
    3/ s’asseoir à une table et discuter

    le résultat sera certainement :
    1/ un gouvernement modéré en israel
    2/ un gouvernement modéré à gaza
    3/ la fin du blocus israelien
    4/ enfin une paix durable

    au lieu de tout rejeter sur les israeliens , enfin ouvrir les yeux et comprendre qu’il ne sert à rien de provoquer les israeliens mais de calmer tout le monde

    le droit international c’est :
    arreter de tirer des missiles sur israel pour éviter toute escalade et les israeliens ne pourront plus répondre par la force , mais par une éléction d’un gouvernement de gauche à jerusalem qui fera enfin la paix

  8. @ Dominique
    Des bombes chimiques ? Tout à Gaza est cancérigène ? Je crois que vous divaguez chez monsieur. Et apparement le Hamas vous a bien brieffé avec sa propagande et vous répétez mot à mot Bravo!

    Je vous invite à voir les reportages de la BBC notamment montrant comment le Hamas instrumentalise les journalistes et les lecteurs comme vous assoiffés d’info pré-digérées ça vous aidera à voir que tout à Gaza n’est ni noir ni blanc.

  9. J’ai été plus de dix ans en poste pour l’ONU en CisJordanie, et ce que vous caricaturez est bien loin de la réalité. Une partie des Palestiniens vivent dans une misère honteuse, mais les choses ne sont malheureusement pas si simples que vous semblez le penser, avec d’un côté les Gentils et de l’autre les Mechants. Je ne comprends pas très bien l’intérêt de ces clichés Dominique… Tant que les militants de gauche, et d’EELV en particulier, resteront sur des positions aussi partisanes, notre parole demeurera bien peu crédible.
    Objectivement, Israel a sans doute beaucoup à perdre sur la scène internationale dans une telle opération, mais il faut être malhonnete pour ne pas admettre qu’effectivement, aucun état de la planète tolèrerait de se faire bombarder sans arrêt.
    S’il vous plait, un peu d’objectivité, pour que nos avis comptent, et que les débats s’élèvent hors de toute agressivité entre nous.

Laissez un commentaire

Remonter