Aéroport Notre-Dame des Landes : la violence doit cesser
Alors que l’État poursuit avec violence ce qu’il appelle une opération de « nettoyage » sur le site de Notre-Dame-des-Landes, Europe Écologie Les Verts exige l’arrêt immédiat des opérations de destructions en cours et appelle au retour à la raison. L’avis de la commission d’enquête paru vendredi dernier est en fait un véritable coup d’arrêt au projet.
EELV condamne l’évacuation de personnes, la destruction de maisons, la dégradation de cultures et les atteintes à l’environnement. L’entêtement irraisonné du gouvernement à poursuivre cette démonstration de force ne pouvait que produire l’escalade de violence à laquelle nous assistons et qui a ce matin encore provoqué des blessés.
La Commission d’enquête interdit le démarrage des travaux
Pour qui sait le lire, l’« avis favorable » de la Commission d’enquête en charge de l’examen des dossiers d’autorisation relatifs à la Loi sur l’Eau porte en fait un véritable coup d’arrêt au projet de nouvel aéroport. La Commission a en effet émis deux réserves de taille à la poursuite des procédures, et demande expressément que les travaux ne commencent pas avant que celles-ci n’aient été levées.
La première réserve concerne la méthodologie proposée pour compenser les préjudices écologiques générés par la construction du nouvel aéroport. La Commission d’enquête souligne son caractère « très expérimental » et demande qu’un comité scientifique puisse étudier de près ce qui est proposé par le maître d’ouvrage.
La seconde réserve met le doigt sur l’absence de maîtrise foncière des porteurs de projet : sans un accord clair avec la profession agricole, elle souligne qu’aucune garantie n’est apportée à la mise en œuvre des mesures compensatoires annoncées.
Et la Commission d’enquête insiste sur l’urgence de lever ces deux réserves avant le début des travaux, qui entraineraient des dommages irréversibles.
Un passage en force
Pour Europe Écologie Les Verts, l’avis de la Commission d’enquête doit ouvrir les yeux aux porteurs du projet. L’État doit cesser immédiatement les destructions en cours, qui créent la situation irréversible que craint la Commission d’enquête, dans un processus de passage en force mis au service d’un projet inacceptable.
Assuré que les réserves émises par la Commission d’enquête ne pourront être levées dans la situation actuelle, Europe Écologie Les Verts lance un appel à la raison et à la réflexion collective sur un projet alternatif et sensé !
Appel à une grande mobilisation de terrain
D’ores et déjà, Europe Écologie Les Verts appelle à la poursuite de la mobilisation contre ce projet inutile sur le terrain et invite toutes les organisations associatives, syndicales et partis politiques à s’unir pour une action de plus grande ampleur.
Ce projet est en train de devenir un « vietnam » pour le PS, seul une mobilisation d’envergure comme au Larzac ou à Plogoff le fera disparaître.
La position d’EELV va devenir de plus en plus instable si l’on arrive pas rapidement à ce résultat!!! Pour moi la résistance héroique des habitants de Notre-Dame des Landes et de la ZAD sont un vrai exemple, je suis fier de lutter à leurs cotés.
bonjour ,
il me semble qu il faut appeler massivement au rassemblement de réoccupation du site le samedi 17 novembre !
Bonjour,
Que faire contre un premier ministre mégalomane et dont les liens très étroits de son parti avec Vinci maitre d’ouvrage ne sont plus à démontrer.
les communiqués de presse ne servent à rien c’est aux ministres et députés verts de prendre le relai pour faire stopper les violences policières dont sont l’objet les occupants du site et faire abandonner ce projet d’un autre age.
Roland KSOURI
Où trouver le texte de la commission d’enquéte ? Merci
Décidement le PS n’est pas tout rose! On en regretterait le règne de Nicolas 1er Sarkozy. C’était plus facile de critiquer la droite. Jean-Marc AYRAULT n’ira pas jusqu’au bout de son mandat de 1er ministre. Il sera en première ligne face à NDDL Plogoff! En France, le terme démocratie n’est plus !
Bien dit, rien à ajouter. Non à l’aéroport de NDDL, continuons la lutte jusqu’à la victoire et l’abandon de ce projet injustifié et destructeur.
Je serai curieux de savoir pourquoi il n’y pas eu d’accord sur ce projet déraisonnable entre EELV et le PS avant l’élection , pourquoi alors que JMA intervenait comme 1er ministre à la conférence environnementale, le projet n’a pas été débattu.
Je suis inquiet car ça peut vraiment dégénérer et au niveau national, ce n’est pas une lutte populaire comme l’a été le Larzac.
Le projet que défend Jean-Marc AYRAULT est pénible, désastreux, lamentable, détestable, crapuleux.
Si seulement François HOLLANDE pouvait prendre en compte, au plus vite, l’appel de son camarade Patrick WARIN => http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=27969&title=Lettre%20ouverte%20%C3%A0%20Fran%C3%A7ois%20Hollande%20par%20Patrick%20Warin%20%28ENA,%20Promotion%20Voltaire%29