Conseil de politique nucléaire : un anachronisme incongru

Alors que le conseil de politique nucléaire se réunit aujourd’hui, il est temps de rappeler sa genèse et son antagonisme anachronique avec les nouvelles orientations de la majorité.

Le conseil politique nucléaire a été créé par décret en avril 2008 comme une façon de laver l’affront de l’échec de l’équipe nucléaire française dans la compétition internationale.

Présidé par le Président de la République : « Le conseil définit les grandes orientations de la politique nucléaire et veille à leur mise en œuvre, notamment en matière d’exportation et de coopération internationale, de politique industrielle, de politiques énergétique, de recherche, de sûreté, de sécurité et de protection de l’environnement. »

A l’heure où s’ouvre enfin un débat national impliquant les citoyens sur la transition énergétique, où le Président de la République et le Premier Ministre ont répété que l’enjeu central était d’engager sans tarder la transition,

A l’heure ou les industriels français du nucléaire rivalisent pour obtenir les faveurs de partenaires chinois pourtant si décriés quand il s’agit de panneaux solaires, et refusent le virage industriel du démantèlement,

A l’heure où les parlementaires vont être amenés à débattre et élaborer une nouvelle loi de transition énergétique basée sur les conclusions du débat et les vrais enjeux,

Ce conseil est une incongruité.

A moins de voir instituer un conseil de politique de la sobriété, un conseil de politique solaire ou éolienne, le conseil de politique nucléaire ne devrait -il pas être remplacé par un conseil national de la transition énergétique représentatif de l’ensemble des acteurs ?

 

Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole

Un commentaire pour “Conseil de politique nucléaire : un anachronisme incongru”

  1. Ce n’est qu’une incidente dans le communiqué, mais çà vaut une réponse : il est regrettable que les chinois aient pris l’avantage dans la production en série de panneaux solaires de base, mais ce n’est pas si grave. L’installation judicieuse de ces panneaux et la restructuration en conséquence du réseau de distribution électrique sont des industries à plus gros budget et génératrices de plus d’emplois non délocalisables que le seul prix de revient des cellules. Et vouloir rattraper les chinois dans l’invention de cellules de 2ième…ou nième génération serait une quête illusoire. Pas besoin de conseil de politique solaire pour savoir çà.

Laissez un commentaire

Remonter