Espace ferroviaire unique européen

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Pour favoriser une meilleure exploitation des réseaux ferroviaires dans l’UE, le Parlement a souhaité clarifier les règles de concurrence entre opérateurs de transport, ce mardi. Des règles qui visent à stimuler l’offre et à renforcer la qualité des services de transport de fret et de voyageurs internationaux. Pour les Verts, cette tentative de clarification s’achève dans la confusion…

Alors que le Parlement et le Conseil s’étaient mis d’accord pour reporter à une négociation ultérieure (annoncée pour 2013 dans le cadre du futur 4ème paquet ferroviaire) tout approfondissement des règles de séparation en vigueur entre la gestion des réseaux ferrés et l’exploitation des trains, le vote intervenu ce mardi 3 juillet au Parlement européen sur la refonte du premier paquet ferroviaire aura, malgré tout et contre toute attente, pour conséquence de diviser un peu plus encore les gestionnaires d’infrastructures et les entreprises ferroviaires. En effet, à la suite d’une modification des fonctions dites essentielles malheureusement passée relativement inaperçue, il ne sera dorénavant plus possible de gérer au sein d’un groupe ferroviaire intégré, des fonctions aussi opérationnelles que la circulation des trains en cas de situation perturbée.

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photo Wiki Commons Florian P. Floflo

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