Élections législatives : pensez à la procuration pour le second tour !

procuration

Chères électrices, chers électeurs,

Dimanche 17 juin aura lieu le second tour des élections législatives ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent-e dans votre commune le jour du vote, vous pouvez établir une procuration.

Rendez-vous dans le tribunal d’instance ou le commissariat de police le plus proche de chez vous. La procuration est entièrement gratuite, et vous n’avez pas besoin de founir de justificatif d’absence ou d’empêchement.

Qu’est-ce qu’une procuration ?

La procuration, c’est pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.
– L’électeur qui choisit est le mandant.
– L’électeur qui vote à sa place est le mandataire.

Le mandant et le mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Comment établir une procuration ?

Le mandant (qui ne pourra pas aller voter) doit se présenter personnellement au tribunal ou au commissariat, muni d’une pièce d’identité.

Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant. Sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.

Bien qu’il n’y ait pas de délai minimal entre la demande de procuration et le jour du vote, les électeurs ont toutefois intérêt à se présenter suffisamment tôt avant le scrutin pour que la procuration puisse être acheminée en mairie.

Un commentaire pour “Élections législatives : pensez à la procuration pour le second tour !”

  1. c est avec stupeur que je viens d apprendre que ma soeur ne pourra pas alle voter a ma place (je suis aux usa actuellement)
    j ai rempli en temps et en heure ma procuration au comissiariat de mon quartier en France, et on ne m’a rien dit lorsque j ai dit que la personne qui ira voter a ma place n habite pas dans la meme ville !
    c est bien malheureux !
    ps : vu que je suis aux usa, ce clavier ne propose pas d accent ! ne faites pas attention aux fautes !
    Bonne chance pour ces elections en tout cas !
    Cordialement,
    BYL

Laissez un commentaire

Remonter