Un an après, solidarité totale avec le peuple syrien

800px-Umayyad_Square,_Damascus

Le 15 mars 2011 débutait en Syrie une révolte populaire contre le régime de Bachar Al-Assad. Tout juste un an après, malheureusement, le dictateur est toujours en place et chaque jour qui passe charrie son lot de morts, de blessés et de témoignages de tortures parmi la population. En un an, les attaques brutales des forces de sécurité syriennes contre leur propre peuple ont entraîné la mort de près de 10 000 personnes. La communauté internationale, impuissante à agir fermement contre le pouvoir en place à Damas car bloquée par le double véto sino-russe au conseil de sécurité de l’ONU, a pris des sanctions économiques qui ont entraîné en un an la division par deux du niveau de vie. Aujourd’hui, en plus de la violence de la répression, la moitié des 22 millions de Syriens « survit » avec moins de deux dollars par jour.
Alors en ce triste jour anniversaire du début du soulèvement du peuple syrien pour la liberté, Europe Écologie Les Verts tient à réaffirmer sa solidarité totale avec l’ensemble des civils pris en otage par un régime sanguinaire aux abois.
EELV appelle à manifester ce jeudi 15 mars 2012, à partir de 18h30, sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris et un peu partout en France pour exprimer son soutien et sa solidarité au peuple syrien qui réclame la liberté. EELV appelle également à participer à la manifestation anticoloniale et antiraciste qui lui rendra hommage, ce samedi 17 mars, à partir de 14h (départ Paris 18e, métro Barbès).

Europe Écologie Les Verts

2 commentaires pour “Un an après, solidarité totale avec le peuple syrien”

  1. bonjour,
    je pense voter pour vous aux prochaines éléctions mais votre position par rapport à la Syrie me laisse perplexe au sujet de votre vision de la politique internationale. Le régime syrien n’est effectivement pas un modèle de démocratie, un certain nombre de citoyens se révoltent à juste titre contre lui mais on peut se demander qui tente de récupérer cette révolte et qui va tirer les marrons du feu. Nos politiques et les médias nous ont expliqué qu’il s’agissait d’une révolution pacifique alors par qui ont donc été tués, dès le début du conflit, des policiens et des militaires ? Qui a intérêt à destabiliser le régime syrien allié de l’Iran et du Hezbollah ? Enfin la majorité des Syriens souhaitent-ils voir s’installer un régime wahhabite allié aux américains à la place du parti Baas ? Lorsque l’on voit les manifestations pro-Assad (sur lesquelles les médias font généralement l’impasse) on peut en douter. Par ailleurs que le Qatar et l’Arabie saoudite se fassent les chantres de la démocratie c’est d’un ridicule achevé, surtout lorsque l’Arabie saoudite va prêter main forte au régime du Barhein (qui ne vaut guère mieux que le Baas) pour massacrer ses citoyens chiites qui ne demandent que leurs droits … Je pense aux méthodes utilisées par les Américains durant des décennies, en Amérique latine, pour se débarrasser des dirigeants qui ne leur étaient pas favorables : ils se sont toujours appuyés sur des opposants pour les renverser et quand on voit ce qu’il est advenu de l’Irak cela donne à réfléchir sur quel soutien on doit apporter et à qui.

  2. Je suis tout à fait d’accord avec votre point de vue, avant de bannir bachar al assad, il faudrait creuser un peu.et il est dommage de condamner si vite ce régime qui est selon de nombreuses sources totalement manipulé par des forces extèrieures au régime (avec une grande ressemblance à ce qui s’est déroulé en lybie…)J’aimerai que EELV montre un peu plus de clairvoyance, et ne se laisse pas aussi facilement dupé par le système (médias, politiques et intérêts militaires états uniens…)

Laissez un commentaire

Remonter