Les Français tous fichés

800px-Cin

Communiqué de presse d’Europe Ecologie les Verts – 6 mars 2012

Depuis plusieurs mois, le gouvernement souhaitait imposer un fichage généralisé de tous les possesseurs de carte d’identité. Le texte vient d’être adopté à l’Assemblée nationale.
L’objectif affiché de la loi est de lutter contre l’usurpation d’identité et ainsi favoriser le commerce en ligne. Mais les débats sur ce texte ont montré qu’il permettait un fichage généralisé « des gens honnêtes », qu’aucune démocratie n’a instauré. Il permettra de mettre un nom sur une empreinte digitale, quelle qu’en soit le propriétaire. L’instauration d’un tel fichier rend possible tous les débordements et les intentions malveillantes.
Les députés UMP ont supprimé les dispositions qui interdisaient l’identification faciale. Chaque Français, fiché, pourrait donc à terme être reconnu à partir de sa seule photo d’identité. L’actuelle majorité a également préféré que l’on identifie les possesseurs de carte d’identité (lien fort), plutôt qu’une authentification (lien faible), aussi efficace mais moins attentatoire aux libertés.
Les parlementaires d’Europe Ecologie les Verts se sont opposés à ce texte. Le Conseil constitutionnel doit se prononcer et il faudra revenir sur ce fichier. Europe Ecologie les Verts fera tout pour que les citoyens français ne puissent pas être fichés dans leur ensemble.
Pascal Durand,
Porte-parole d’Europe Ecologie les Verts

2 commentaires pour “Les Français tous fichés”

  1. En réalité, l’état offre surtout un incroyable débouché aux marchands de technologies RFID, puces à radio fréquence, dévellopées à grenoble par MINATEC, organe du CEA. Ces puces sont déjà présentes dans les passeports depuis quelques années, maintenant dans les cartes d’identité mais également cartes de bus, cartes monéo, etc… En france recherche et interets industriels sont interconnectés, surtout en ce qui concerne le dévelloppement de l’acceptabilité par la population des nanotechnologies. Pour plus d’infos, écouter l’émission là bas si j’y suis du 2 juin 2006 au lien suivant http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=939&var_recherche=minatec

  2. Ce qu’il en est…

    Cette loi dite de protection de l’indenté qui m’inspire écoeurement comme elle l’inspirera sans doute à nos petits enfants dont un lointain grand père aura vu son député favoriser la création des outils rêvés du totalitarisme.

    Oppenheimer, vous connaissez ?
    Lisez, c’est ici : http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0883.asp

    Une fois le fichier central mis en place, les « garanties » sensée en éviter l’abus d’usage vont aussi vite disparaître qu’elles ne coûteront rien à faire sauter. Quelques amendements suffiront pour qu’au ministère de l’intérieur, à la « présidence », ou via quelques copains le fichier serve pour ce qu’il est conçu c’est a dire : savoir l’où et quand de tous ?

    L’accès aux empreintes digitales est déjà un premier stade qui est déjà de trop car les empreintes sont partout :

    – Sur les tracts de vos partisans
    – sur les verres de vos amis qui sont au pot de l’élu local
    – sur les dossiers des chaises du dernier meeting syndical
    – sur le bouton de la sonnette de votre appartement qui témoigne de qui est venu chez vous (moyennant quelques simples aménagements hors de porté du commun tout de même).

    Avec peu d’efforts, peu de gens en sauront beaucoup sur certain, prenez soin de faire ce qu’il faut pour qu’ils restent vos amis (quoique les amis en politique).

    Alors que nos députés ont cru bien faire, ou tout simplement mal fait, ou encore pire : trop bien fait, dans 10 ou dans 15 ans lorsque nous baignerons dans un régime « durci » imposé par un nouveau Seigneurs tel Viktor Orbán et à la faveur de la nième crise majeure, vos petits enfants seront dans ce fameux fichier.

    Ces derniers, héréditairement poussé à s’engager, éprit de devoir citoyen s’impliqueront dans la vie publique puis seront amenés à manifester pour protéger les acquis de l’époque de leurs aïeuls.

    A cette époque la capacité des capteurs d’images numérique aura été multipliée par 30 et avec leurs résolutions les appareils du ministère de l’intérieur prendront tout ça en photo. Sur l’une d’elle, il y aura nos enfants leur épouse, leurs copains ; alors un logiciel devenu relativement commun viendra mettre un nom dessus…

    Ce sera la prison pour manifestation illégale troublant l’ordre public.

    Là où cette loi est misérable c’est qu’elle se drape dans l’euphémisme : appeler ça de la « protection de l’identité » alors que c’est de l’affaiblissement des individualités est bien dans la tendance actuelle pour faire passer les pilules les plus amers. De fait ce fichier n’a rien à voir avec la protection de ’identité à l’usurpation (ce qui n’est pas le cas de la carte elle même).

    S’opposer à ce projet c’est voter pour la république, qu’elle soit de droite où de gauche : les dictateurs le savent, ils sont de tout bords, sauf de celui de la république.

    Pour ce qui est de la carte elle même, mis à part le fait qu’il sera quasiment impossible de créer de fausses pièces, je fais quelques remarques sans toutefois développer le sujet car le débat est de loin moins critique que le fichier et très rapidement hautement technique :
    – Je doute de l’intérêt de mettre une puce d’identité et dont l’absence n’est pas opposable qui de toute façon peut être neutralisé par le porteur avec un bon coup de marteau.
    – J’observe que l’accès aux informations de cette puce, est quasiment impossible avec des moyens proportionnés sans disposer des clés numériques (ce qui est le cas des services gouvernementaux) dans l’hypothèse vraisemblable de l’utilisation des mécanismes standardisés EAC d’ICAO voir http://en.wikipedia.org/wiki/Biometric_passport.
    – Je note la volonté du législateur d’intégrer une deuxième puce (si souhaitée par le titulaire) pour commencer à mettre en place les éléments pour généraliser l’identification systématique des internautes – ce qui est le pendant du fichier évoqué plus haut.

    La question qui se pose c’est ce que serait la révolte en Syrie si Bachar al-Assad avait dans les mains un tel outil. Est on assez certain qu’en France nous sommes à l’abris de tels déviance ?

    La liste des votants à ce projet à qui vous etes invifé a faire part de votre indignation: http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0146.asp

    Mr X
    Consultant sécurité

    NB: Merci a EELV de m’avoir laissé la possibilité de m’exprimer sur le sujet.

Laissez un commentaire

Remonter