Un écologiste au second tour de l’élection présidentielle Finlandaise

6704107501_fbb9dccd8f_o

Pekka Haavisto, candidat de la Ligue Verte s’est qualifié hier au second tour de l’élection présidentielle finlandaise, arrivant deuxième avec 18,8 % des voix. En novembre dernier, il recueillait à peine 5 % dans les sondages. Il affrontera, le 5 février prochain, un candidat conservateur. Europe Écologie Les Verts se réjouit pour les écologistes finlandais et les félicite pour ce résultat.
Pekka Haavisto avait déjà été en 1995, un des premiers ministres écologistes d’un pays d’Europe. Pro-européen, alliant la défense de l’environnement et des revendications sociales et sociétales, Pekka Haavisto se bat depuis des décennies pour le projet écologiste.
Ce résultat confirme l’émergence de l’écologie politique au niveau mondial, du Brésil à l’Allemagne, de la Colombie à la Finlande, en passant par la France. Ce projet écologiste est le seul à trouver une réponse à la crise en s’attaquant à la racine des problèmes d’un modèle de développement qui a trouvé ses limites.

Cécile Duflot
Secrétaire nationale Europe Ecologie les Verts

5 commentaires pour “Un écologiste au second tour de l’élection présidentielle Finlandaise”

  1. Pourquoi pas chez nous en avril ?

  2. Bien sûr, pourquoi pas chez nous en avril !!!
    Et Eva première le 6 Mai !!!
    Chirac l’avait bien fait,
    mais avec Eva, ce ne sera pas pour rien.

  3. Sympa de rêver !

  4. Ayant des contacts fréquents avec la Finlande, je puis dire que tout est possible car il incarne non seulement le renouveau, une autre vision de la société et de l’avenir mais aussi qu’il y a beaucoup de sérieux, de rigueur et par là même de pragmatisme dans son programme

  5. tout est possible……si Eva Joly,devant le désastre probable de sa candidature,a le courage et l’intelligence de se retirer!
    Se maintenir coûte que coûte,c’est mépriser la défense de notre terre et s’accrocher à sa fierté;les enjeux écologiques doivent aller au-delà des susceptibilités personnelles.

Laissez un commentaire

Remonter