Le « fichier des gens honnêtes » ou comment suivre à la trace chaque citoyen
Alors que la Grande-Bretagne et les Pays-Bas renoncent à un fichage généralisé de la population par crainte des dérapages comme des piratages, alors qu’en Israël un employé du gouvernement a pu diffuser sur Internet les données personnelles de 9 millions d’habitants, la France, sûre d’elle, choisit de créer un fichier que même Georges Orwell n’aurait pu imaginer !
L’Assemblée nationale a adopté hier, en deuxième lecture contre l’avis de la CNIL et du Sénat, une proposition de loi qui autorise la création d’un fichier centralisant des éléments d’état civil et données biométriques, permettant ainsi un fichage généralisé de l’ensemble de la population française par le Ministère de l’Intérieur. Entre 45 et 60 millions de Français sont concernés.
Sous le fallacieux prétexte de lutter contre les usurpations d’identité et la fraude, les cartes d’identité comporteront, dès 2012, deux puces électroniques RFID : une puce « régalienne » et une puce de signature électronique à vocation« commerciale », gérées par le ministère de l’Intérieur. Ce système permettra de croiser l’identité du citoyen avec son comportement de consommateur. Il sera également possible de lire le contenu de la carte à distance, sans contact, grâce à la technologie RFID. N’importe quelle personne possédant un lecteur de puces RFID pourra capter les données figurant dans la carte, ouvrant ainsi le champ à toutes les dérives possibles.
Europe Écologie les Verts déplore qu’une nouvelle fois, pour pouvoir faire passer des mesures attentatoires aux libertés publiques, la droite n’a pas hésité à manipuler les chiffres. Le nombre de cas annuel d’usurpations d’identité communiqué aux médias est passé de 13 900 cas de fraude avérés à une estimation fantaisiste de plus de 200 000 cas. Par ailleurs, l’UMP avec le soutien du gouvernement, s’est opposée à l’Assemblée nationale à la mise en place du moindre garde-fous.
Christian Vanneste, député UMP a ainsi déclaré : « Cela n’a rien à voir avec Orwell. L’informatique n’existait pas à l’époque ! ». Effectivement, EELV constate que c’est bien pire !
Pascal Durand
Porte-parole d’Europe Écologie les Verts
La carte d’identité n’est pas obligatoire en France.
Vous en déduire la suite sur vos propos.
La carte d’identité n’est pas obligatoire mais le passeport, le permis de conduire, le permis de chasse et autres pièces d’identité officielles seront forcément, à terme, également concernées ; il deviendra alors impossible d’y échapper.
Le stockage des informations biométriques dans les passeports est déjà une réalité, l’étape suivante n’est qu’une question de temps et de lois.
Alors prenez garde pour qui vous voterez…
Plusieurs points sont soulevés dans cet article, quelques commentaires:
1. Répliquer les informations personnelles (noms, photo) sur une puce est un moyen efficace de lutter contre la fraude consistant a créer de fausse cartes ou changer la photo par exemple. De nombreux pays Européens l’ont testé et adopté; y compris le Royaume-Uni. Donc une mettre une puce est un moyen de lutter contre la fraude d’identité. Ce n’est jamais agréable de savoir qu’un autre utilise votre identité.
2. Les puces sont faites pour être lues a distance, oui mais nuances. Premièrement les puces ne peuvent être lues qu’a distance faible (max 50 cm); donc on est loin du mec qui volent notre identité en passant a coté de vous. Deuxièmement, voler les infos sur la puce ne sert a rien puisque se sont les mêmes que celles qui sont imprimées (nom, photo). A moins d’être stupide, il vaut mieux faire une photocopie, plus rapide, moins complexe.
3. Avoir une puce permet de signer des documents électroniques. C’est hyper écologique. Et oui, plus besoin de se déplacer a la mairie, a la préfecture, aux impôts. Vous faites ça de chez vous. Conséquence, moins de papier utilisé (on sauve des forets) et moins de déplacement (moins de pétrole a bruler pour rien). C’est aussi citoyen dans la mesure ou on pourra enfin voter sur le Net; les pays Nordiques le font déjà.
4. Avoir une puce commerciale, c’est une bonne nouvelle aussi. Car on pourra: ouvrir un compte en banque, prendre un abonnement téléphonique, etc… sans se déplacer et de manière sure. Tout le monde y gagne.
Bien sur, il y a des points sur lesquels il faudra être très très vigilant et sans compromis:
1. Si une base de données est créée, qui y a accès? Quelles sont les informations qui seront dessus? Personne n’a envie de voir filer ses empruntes digitales en Syrie… Il faut se battre pour que ce système s’il venait a exister soit sous contrôle des citoyens et entièrement transparent.
2. S’il y a deux puces, il faudra faire attention que le citoyen ne devienne pas un consommateur suivi. Comme le soulève l’article, qui est la pour veiller a ce que nous ne devenions des Economicus-citoyenus. Google et compagnie se charge déjà de nous traquer sur le net.
Il ne faut pas crier au loup avant d’avoir analyser le pour et le contre. C’est irresponsable et dommage pour le dialogue démocratique. Sans compter que le monde digital offre de sérieuses possibilité de rendre nos sociétés plus démocratiques, plus écologiques et sociales.
Plutôt que de tout refuser, il vaut mieux analyser, débattre et proposer. Cela évitera que le débat ne devienne « trop politicien » et qu’au final les lobbyings gagnent sur les citoyens.
Ce fichage n’est qu’une fausse bonne idée pouvant toujours être détourné pour de multiples idées perverses, sans parler du surcoût évident que ces nouveaux passeport ou carte d’identité biométrique et rfid vont vous apporter.
Ce monde est devenu une catastrophe pour la moral et l’esprit.
Réagissez dites STOP.
La révolution des puces RFID continue son petit bonhomme de chemin,impossible d’y échapper,elle sont déjà partout!
Le projet a été voté hier, combien de vos députés y étaient?