Quelles solutions pour reprendre la main face aux marchés financiers ?
En présence de : Xavier Timbeau, économiste à l’OFCE / Anne-Laure Delatte, économiste spécialiste de questions d’instabilité financière et monétaire internationale / Pascal Canfin, député européen, conseiller économique d’Eva Joly / Animé par Eva Sas, co-responsable de le commission économie d’Europe Ecologie – Les Verts / Accueil par EELV-Paris centre
Notre monde fait l’expérience d’une combinaison de crises financières, économiques, sociales, écologiques et démocratiques, et d’un changement climatique galopant qui représente une menace vitale pour l’humanité. Ces crises érodent la cohésion sociale et mènent à la désintégration politique du continent.
Jusqu’ici, la réponse des décideurs européens et nationaux a été insuffisante. Elle a été marquée par un manque de vision et de décision, fournissant des réponse trop tardives et trop peu courageuses pour être efficaces.
Face à la domination des marchés, quelles politiques peuvent être mises en oeuvre pour sortir de la crise, sauver l’euro, renforcer l’Union européenne et reprendre la main face à la dictature des marchés ?
Abroger la loi tacite qui règne en ces temps de folie néolibérale, et pourrait se résumer en cette injonction : « Nique ton prochain ! » : Tout système a besoin de compétition et de coopération pour fonctionner correctement… et la gouvernance actuelle oublie beaucoup la coopération, l’entre-aide. Il faut donc changer la gouvernance mondiale, se donner les instruments juridiques pour faire payer les coûts écologiques et sociaux des fauteurs de trouble. Soutenons toutes les personnes physiques ou morales qui ont compris que désastres sociaux et écologiques sont intimement liés et luttent contre les pouvoirs aveugles qui en sont la cause. Voir la Déclaration Universelle des Droits de la Terre http://www.declarationuniverselledesdroitsdelaterre.org/fr/Accueil.html
et l’Appel des juristes et des associations de droit de l’environnement http://www.petitions24.net/rio20_appel_des_juristes_et_des_associations
2012, c’est aussi RIO + 20. Faites entendre votre voix!
Voir le rôle de GOLDMAN SACHS dans les crises économiques depuis plus de 80 ans :
Article de Matt Taibbi, journaliste d’investigation courageux : si vous le pouvez, lisez l’article dans sa version originale en anglais http://zerohedge.blogspot.com/2009/06/goldman-sachs-engineering-every-major.html , le style y est excellent. Pour les autres, voir la version française http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/goldman-sachs-la-grande-machine-a-59168
« Face à la domination des marchés, quelles politiques peuvent être mises en oeuvre pour sortir de la crise, sauver l’euro, renforcer l’Union européenne et reprendre la main face à la dictature des marchés ? »
Vous ne parlez que de politique(s) monétaire(s). Mais L’ÉCONOMIE N’EST PAS NÉCESSAIREMENT MONÉTAIRE, en tout cas pas AVANT QUE LA SOLIDARITÉ NE SOIT SATISFAITE ! Mais si elle l’est, nécessairement monétaire, alors elle est capitaliste, tyrannique : c’est une nécessité, et c’est trivial (démontré).
Dit autrement : une économie tyrannique, par exemple basée uniquement sur la valeur monétaire (d’un objet, d’un temps de travail, d’un travail, d’un service même, d’une vie !), est capitaliste, organisée de manière capitaliste.
On ne peut (! on ne devrait pas !) ignorer une nécessité. On ne peut (…) ignorer une incohérence. Sinon ça n’a aucun sens.
« La domination (des marchés par exemple) est l’expression de la tyrannie (monétaire)ET/OU de notre soumission par facilité de voir sa vie dictée. La seule politique qui permette de se débarrasser d’une tyrannie (de la famille à la nation) est (c’est trivial) la démocratie, directe donc. C’est aujourd’hui possible grâce aux réseaux.
LA VOULONS NOUS ?
SI OUI : les solutions pour la mise en oeuvre existent.
SI NON : alors autant bien s’installer pour voir comment ça va « évoluer »…en Égypte et ailleurs.
quand allez vous parler d’écologie ?
-commencer par museler les fonds d’investissements et notamment en andorre, luxembourg, monaco ect…
-ensuite construire une europe économique et federale dans laquelle la suisse devrait se soumettre ou etre un ilot coupé du reste du monde.
-réformer d’urgence l’omc et créer l’agence mondiale environementale qui aurait la suprematie sur l’omc.
-taxer les produit a hauteur des exigences sociales.
-stopper le regne de la croissance et du pouvoir d’achat qui ne sont qu’illusion.
interdire la speculation sur les produits de 1ere nécessité (nourriture, eau…)
et encore tellement d’autres choses, comme reduire la taille des institutions bancaires qui sont devenues des monstres incontrolables (goldman sachs)