Pour un soutien au mouvement palestinien de résistance non-violente de Bil’in (Cisjordanie)
Communiqué du 16 mai 2011
Europe Ecologie Les Verts a rencontré le 13 mai, Monsieur Abdallah Abu Rahma, coordinateur du Comité populaire de Bil’in en Cisjordanie, lors se son passage en France. Nous nous sommes entretenus sur l’importance de ce mouvement citoyen de résistance non-violente contre la construction du mur et la destruction de terres agricoles, né à Bil’in il y a 6 ans. Ce mouvement s’est élargi à de nombreux comités locaux dont ceux de Gaza avec des pêcheurs et des paysans qui subissent sur leurs terres l’arrachage des oliviers.
Selon M. Rahma, les 800 Kms de mur déjà construits avec l’annexion des terres par les colonies, rend la vie des populations chaque jour plus dégradante et difficile, séparant parfois un territoire, étouffant tout projet économique ou social local.
La sixième Conférence annuelle qui s’est tenue à Bil’in en avril dernier et dans de nombreuses autres villes palestiniennes, a été fortement réprimée. Malgré la présence de nombreux étrangers venus pour l’occasion et des israéliens pacifistes, les forces de sécurité israéliennes ont procédé à de nombreuses arrestations et ont dispersé les manifestants. M. Rahma, arrêté lui-même deux fois dont la dernière lui a valu de passer 15 mois en prison, souhaite sensibiliser l’opinion internationale sur le sort des autres détenus et l’usage par les forces israéliennes de nouvelles armes comme celles des bombes à eau avec des produits chimiques et des engins émettant des bruits de haute intensité, qui ont laissé certains manifestants avec des séquelles très sévères.
EELV a fait part de son soutien au mouvement citoyen non-violent de Bil’in et de sa ferme opposition à la colonisation qui bafoue le droit international ainsi que la construction du mur d’annexion. Il a réitéré sa position sur la nécessité que la France, lors de la réunion des Nations Unies qui se tiendra en septembre prochain, reconnaisse, comme le demande l’autorité palestinienne, l’Etat Palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale. EELV a également fait savoir à M. Rahma tout l’intérêt que nous portons à l’accord entre l’OLP et le Hamas pour mettre fin à leurs divisons et la nécessité d’un appui politique notamment de l’Union européenne afin que le gouvernement provisoire palestinien puisse être rapidement mis en place et que des élections démocratiques puissent se dérouler rapidement.
EELV condamne l’attaque des forces armées israéliennes , cette fin de semaine , contre les manifestants palestiniens en souvenir de l’expulsion de 750 000 d’entre eux le 14 mai 1948 ( dite la Nakba ou « catastrophe »). Le bilan est très lourd : plus d’une dizaine de morts et de nombreux blessés .