OSONS ETRE COHERENTS, NOVATEURS ET EN RUPTURE
AMENDEMENT A LA MOTION N° 15
« Pour une candidature écologiste à l’élection présidentielle »
présenté par le Conseil Politique de la région Savoie
« OSONS ETRE COHERENTS, NOVATEURS ET EN RUPTURE »
Cette motion n°15 relative à l’organisation des procédures pour désigner notre candidat-e se contente de reprendre l’approche traditionnelle des « primaires » écologistes, déjà expérimentées de multiples fois, avec des résultats toujours décevants en matière de dynamisme de rassemblement , d’intérêt populaire, et de résultats électoraux.
2 variantes de calendrier sont seulement proposées, n’offrant pas une véritable stratégie alternative adaptée au contexte critique actuel.
Cette méthode classique proposée comporte des risques importants et de nombreuses incohérences avec le positionnement politique affichée et l’objectif d’élargissement d’Europe Ecologie Les Verts, sur la base de notre manifeste.
Ce dispositif n’est pas à la hauteur et répond mal au rejet massif par nos concitoyen-nes des institutions politiques actuelles, à l’appel désepéré à des changements profonds,…et à la menace grandissante du Front National.
Incohérences majeures :
-
nous continuons à dénoncer en introduction de cette motion « la place occupée par cette élection », à affirmer à juste titre qu’elle « illustre les dysfonctionnements césaristes du régime de la 5eme République » et « qu’en personnalisant à outrance le débat politique, elle affaiblit la nécessaire discussion démocratique » …. et nous la confortons de fait en en acceptant docilement les règles, par notre dispositif de désignation de notre « personnalité ».
-
nous attirons et intéressons, par nos différences, nos ruptures proposées, nos visions alternatives, notre non alignement, nos résistances, … et là nous nous coulons dans le moule de ce piteux cirque médiatique, sans imagination ni audace.
Risques potentiels ou prévisibles, car déjà vécus :
-
un « décollage » ratée. Ce dispositif risque de ne pas mobiliser au délà de nos quelques milliers d’adhérent-es et coopérateurs. La comparaison médiatique avec les millions de participant-es aux primaires du PS plombera notre campagne dès le début.
Et d’autant plus si nous rapprochons notre calendrier de celui du PS (proposition B)
-
la mise sur orbite d’un électron libre. Malgré nos dispositifs collectifs d’encadrement du (de la) candidat-e unique désigné-e tôt, rien ne l’empêchera alors de prendre sa totale autonomie sur le programme comme sur les positionnements et alliances.
Et d’autant plus si ce (cette) candidat-e n’est pas actuellement partie prenante de notre collectif EELV.
-
l’explosion en plein vol. Situation déjà subie, si la (le) candidat-e sorti-e de nos urnes n’est pas le chouchou des médias et des sondages du moment, ou le moins dangereux pour nos concurrents.
-
une automutilation, une aile sur 2. Les candidat-es déjà déclaré-es sont très différent-es à tous points de vue et intéressent des électorats très divers. Pourquoi vouloir se priver de ce formidable atout de la complémentarité – dans la clarté et la cohérence politique naturellement – en tranchant et en exposant en vitrine qu’une face de nos facettes multiples ?
-
La neutralisation démocratique. Des résultats très serrés sortis des urnes entraineront de nouveau paralysie, rancoeur et image déplorable.
Face à ces incohérences et ces risques réels d’échec, comment faire évoluer notre dispositif de sélection d’un-e candidat-e pour illustrer notre critique de cette ultra-personnalisation présidentielle, et pour mettre notre projet et notre force collective sur le devant de la scène ?
Choisir non pas un-e candidat-e, mais …2, un « ticket » non ordonné et paritaire,
avec une campagne en 2 phases distinctes
pour afficher notre différence et limiter la personnalisation !
Concrètement :
1– nous maintenons le processus de candidature tel que prévu dans la motion, avec un amendement sur le nombre de candidat à désigner (un duo paritaire au lieu d’un-e seul-e) pour la 1ere partie de campagne, et sur les modalités de choix final au seuil de l’élection (début 2012).
2– les 2 candidat-es arrivé-es en tête (une femme et un homme) sont donc désignés en « ticket » non ordonné, ni hierarchisé.
La campagne se construit autour de ces 2 représentants, sur la base de notre programme
La collecte des promesses de parrainage se fait au profit de ce « ticket »
3- au moment adéquat, nous choisissons (par référendum ou autre dispositif) entre 3 possibilités :
-
tirage au sort public de notre représentant-e officiel
-
désignation classique par vote
-
retrait négocié avec contrat législatif (programme et députés), si situation FN l’exige
Pour le CPrS
Gerard BLANC
secrétaire régional
Merci d’être vigilant au fait que seuls les soutiens inscrits avant vendredi seront admis.
Je soussigné,…………………………………, soutien la motion « Osons être cohérents, en rupture et novateurs »
Je déclare être adhérent du parti Europe Ecologie les Verts de la région …………………… ………………..et avoir cotisé pour l’année 2011.
Mail et téléphone : ……………………………………………………………………………
A ……. Le …. avril 2011,
Signature
Envoyer par poste à : jean Blanc La masei d’eve 73480 Bonneval sur Arc ou par mail jeandelasavoie@aol.com ou michel Escale escalem@orange.fr ou thierry Dupassieux dup.thiou@wanadoo.fr